- EAN13
- 3328140023664
- Éditeur
- Des femmes-Antoinette Fouque
- Date de publication
- 30/09/2020
- Collection
- La Bibliothèque des voix
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
« Qui n’a pas cru sa vie inutile sans celle de l’“autre”… qui n’a pas senti
son corps tout entier se mettre en garde, la main droite allant flatter le
changement de vitesse, la main gauche refermée sur le volant et les jambes
allongées… qui n’a pas ressenti ce mélange de refus et de provocation, n’a
jamais aimé la vitesse, n’a jamais aimé la vie – ou alors, peut-être, n’a
jamais aimé personne. » F.S. Comme dans une conversation familière et intime,
Françoise Sagan nous dresse en mosaïque les portraits des grand·e·s de son
époque qu’elle a eu la chance de côtoyer : Billie Holiday, Orson Welles,
Rudolf Noureev, Jean-Paul Sartre… Pulsions, émotions, passions, admirations
composent la musique pudique et singulière de ses souvenirs. Dix ans après
avoir enregistré « Avec mon meilleur souvenir », le plus personnel et le plus
accompli de ses livres, Françoise Sagan raconte dans « Derrière l’épaule »
(Plon, 1998) cette expérience inédite : « Le studio donnait sur une cour,
style Utrillo, où un enfant et un chat se succédaient. Contrairement aux
prédictions pessimistes de l’ingénieur du son, je me débrouillai fort bien, ne
bégayai pas et inscrivis ma voix sur un disque, comme une professionnelle,
pendant trois jours… C’était l’été, je crois, et j’ai gardé un souvenir
paresseux et réussi de ces trois jours. »
son corps tout entier se mettre en garde, la main droite allant flatter le
changement de vitesse, la main gauche refermée sur le volant et les jambes
allongées… qui n’a pas ressenti ce mélange de refus et de provocation, n’a
jamais aimé la vitesse, n’a jamais aimé la vie – ou alors, peut-être, n’a
jamais aimé personne. » F.S. Comme dans une conversation familière et intime,
Françoise Sagan nous dresse en mosaïque les portraits des grand·e·s de son
époque qu’elle a eu la chance de côtoyer : Billie Holiday, Orson Welles,
Rudolf Noureev, Jean-Paul Sartre… Pulsions, émotions, passions, admirations
composent la musique pudique et singulière de ses souvenirs. Dix ans après
avoir enregistré « Avec mon meilleur souvenir », le plus personnel et le plus
accompli de ses livres, Françoise Sagan raconte dans « Derrière l’épaule »
(Plon, 1998) cette expérience inédite : « Le studio donnait sur une cour,
style Utrillo, où un enfant et un chat se succédaient. Contrairement aux
prédictions pessimistes de l’ingénieur du son, je me débrouillai fort bien, ne
bégayai pas et inscrivis ma voix sur un disque, comme une professionnelle,
pendant trois jours… C’était l’été, je crois, et j’ai gardé un souvenir
paresseux et réussi de ces trois jours. »
S'identifier pour envoyer des commentaires.