- EAN13
- 9782021488869
- Éditeur
- Seuil
- Date de publication
- 15/07/2021
- Collection
- Poétique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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De quoi donc peut-on parler encore ? Quelle forme élaborer pour accommoder le
gâchis ? Comment mal dire ? Où ? Quand ? Quoi ? D’où vient la notion d’ancêtre
? Ces questions, beckettiennes par excellence, correspondent aussi aux cinq
catégories antiques de la technè rhètorikè ; et c’est sous l’angle rhétorique
qu’en cinq sections distinctes elles sont ici envisagées. L’œuvre de Samuel
Beckett est d’abord, par cette démarche, située dans une tradition à laquelle
elle entend donner une inflexion décisive. Mais l’outil rhétorique permet
aussi de reconstituer le travail d’un texte dans lequel le discours critique
ordinaire, qui parle d’une œuvre ratée, informe, neutre, humaine, classique,
trouve à la fois son origine et son alibi. Le parti, résolument technique, de
cette lecture n’exclut pas, loin de là, tout souci métaphysique (« c’est la
même chose, disait Roland Barthes, que de parler technique ou métaphysique »)
; mais la métaphysique dont il est question ici diffère sensiblement de celle
que confesse le texte beckettien et qu’il œuvre, avec succès semble-t-il, à
faire recevoir.
*[5e]: Cinquième
gâchis ? Comment mal dire ? Où ? Quand ? Quoi ? D’où vient la notion d’ancêtre
? Ces questions, beckettiennes par excellence, correspondent aussi aux cinq
catégories antiques de la technè rhètorikè ; et c’est sous l’angle rhétorique
qu’en cinq sections distinctes elles sont ici envisagées. L’œuvre de Samuel
Beckett est d’abord, par cette démarche, située dans une tradition à laquelle
elle entend donner une inflexion décisive. Mais l’outil rhétorique permet
aussi de reconstituer le travail d’un texte dans lequel le discours critique
ordinaire, qui parle d’une œuvre ratée, informe, neutre, humaine, classique,
trouve à la fois son origine et son alibi. Le parti, résolument technique, de
cette lecture n’exclut pas, loin de là, tout souci métaphysique (« c’est la
même chose, disait Roland Barthes, que de parler technique ou métaphysique »)
; mais la métaphysique dont il est question ici diffère sensiblement de celle
que confesse le texte beckettien et qu’il œuvre, avec succès semble-t-il, à
faire recevoir.
*[5e]: Cinquième
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