- EAN13
- 9782072175763
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 12/2013
- Collection
- Tel
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782072175763
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À l'heure où le naturalisme (thèse selon laquelle tout ce qui existe – objets
et événements – ne comporte de cause, d'explication et de fin que naturelles)
exerce une force philosophique et scientifique grandissante, l'œuvre de
Maurice Merleau-Ponty (1908-1961) suscite un regain d'intérêt en raison de son
mot d'ordre : le retour aux choses mêmes. Merleau-Ponty pose comme originaire
l'étude de la perception : le corps n'est pas seulement une chose, qui serait
un objet potentiel d'étude pour les sciences ; il est une condition permanente
de l'expérience, parce qu'il constitue l'ouverture perceptive au monde et à
son investissement. Il y a une coappartenance de la conscience et du corps
dont l'analyse de la perception doit rendre compte. Merleau-Ponty rompt avec
l'ontologie dualiste de Descartes et l'opposition entre les catégories de
corps et d'esprit qui est si prégnante dans certaines sciences aujourd'hui :
"C'est dans l'épreuve que je fais d'un corps explorateur voué aux choses et au
monde, d'un sensible qui m'investit jusqu'au plus individuel de moi-même et
m'attire aussitôt de la qualité à l'espace, de l'espace à la chose et de la
chose à l'horizon des choses, c'est-à-dire à un monde déjà là, que se noue ma
relation avec l'être."
et événements – ne comporte de cause, d'explication et de fin que naturelles)
exerce une force philosophique et scientifique grandissante, l'œuvre de
Maurice Merleau-Ponty (1908-1961) suscite un regain d'intérêt en raison de son
mot d'ordre : le retour aux choses mêmes. Merleau-Ponty pose comme originaire
l'étude de la perception : le corps n'est pas seulement une chose, qui serait
un objet potentiel d'étude pour les sciences ; il est une condition permanente
de l'expérience, parce qu'il constitue l'ouverture perceptive au monde et à
son investissement. Il y a une coappartenance de la conscience et du corps
dont l'analyse de la perception doit rendre compte. Merleau-Ponty rompt avec
l'ontologie dualiste de Descartes et l'opposition entre les catégories de
corps et d'esprit qui est si prégnante dans certaines sciences aujourd'hui :
"C'est dans l'épreuve que je fais d'un corps explorateur voué aux choses et au
monde, d'un sensible qui m'investit jusqu'au plus individuel de moi-même et
m'attire aussitôt de la qualité à l'espace, de l'espace à la chose et de la
chose à l'horizon des choses, c'est-à-dire à un monde déjà là, que se noue ma
relation avec l'être."
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