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Ce que social veut dire (Tome 1) - Le déchirement du social
EAN13
9782072498084
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
NRF Essais
Langue
français
Langue d'origine
allemand
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Ce que social veut dire (Tome 1) - Le déchirement du social

Gallimard

NRF Essais

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782072498084
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  • Aide EAN13 : 9782072498091
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Ce que social veut dire est un ouvrage en deux tomes, destiné au seul lecteur
français. Il entend permettre à ce dernier de comprendre, à travers quelque
vingt-cinq textes échelonnés sur vingt ans, l'évolution théorique d'Axel
Honneth, représentant de la troisième génération de l'École de Francfort. Le
premier volume (Le déchirement du social) rassemble les contributions dans
lesquelles Honneth, à travers la confrontation avec des auteurs classiques
(Kant, Fichte, Hegel) ou contemporains et la philosophie sociale (Sartre,
Lévi-Strauss, Merleau-Ponty, Castoriadis, Bourdieu, Boltanski et Thévenot),
précise les caractères constitutifs de la 'lutte' sociale pour la
'reconnaissance'. Le second (Les pathologies de la raison, à paraître)
appliquera la théorie de la reconnaissance au vaste domaine du diagnostic des
injustices et des pathologies sociales (confrontations avec Adorno, Benjamin,
Neumann, Mitscherlich, Wellmer, mais aussi la psychanalyse et la théorie de la
justice). Ces deux aspects de l'évolution théorique – éclairer les causes des
conflits sociaux et étudier comment ils peuvent être justifiés et jugés sur le
plan normatif – sont ici distingués en deux volumes pour un souci de lecture,
bien qu'ils se soient toujours chevauchés et mutuellement fécondés, dans un
projet global très précis : rapporter toute vie sociale au désir des sujets de
valoir aux yeux de leurs semblables comme des personnes à la fois dignes de
considération et dotées d'une individualité unique. Ce qui exige que nous
comprenions toujours les régulations centrales de la vie sociale comme des
ordres de la reconnaissance, mais aussi comme la manifestation sociale d'un
devoir-être moral. Prises ensemble, ces deux idées signifient également que la
sociologie et la philosophie pratique ne peuvent s'exercer indépendamment
l'une de l'autre.
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