- EAN13
- 9782130732501
- Éditeur
- Belin Éducation
- Date de publication
- 21/10/2015
- Collection
- CNED
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Terreur, trauma, transferts
L'écriture de l'événement dans Falling Man de Don DeLillo
Florian Tréguer
Belin Éducation
Cned
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Aide EAN13 : 9782130732501
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Selon DeLillo, le 11 septembre 2001 pose à la fiction un défi formel et
éthique, et ne saurait être saisi par une approche historique, chronologique.
C’est dans ses répercussions les plus intimes que ce roman de la mémoire
choisit de travailler cet événement, en enregistrant les modalités par
lesquelles les psychismes de ses personnages ont été ébranlés. Si les
attentats sont bien ici le cœur de la fiction, ils sont pour autant
constamment excentrés par la prose, déplacés dans la conscience des
personnages. La question de représenter le trauma conduit le romancier à
proposer une configuration temporelle originale ainsi que des stratégies
d’écriture propres à rendre cette intériorité fracturée des personnages. Le
trauma informe ainsi une écriture de la reprise, de la désorientation, du
bouclage – autant de notions qui trouvent des relais rhétoriques dans
l’écriture de l’auteur.
éthique, et ne saurait être saisi par une approche historique, chronologique.
C’est dans ses répercussions les plus intimes que ce roman de la mémoire
choisit de travailler cet événement, en enregistrant les modalités par
lesquelles les psychismes de ses personnages ont été ébranlés. Si les
attentats sont bien ici le cœur de la fiction, ils sont pour autant
constamment excentrés par la prose, déplacés dans la conscience des
personnages. La question de représenter le trauma conduit le romancier à
proposer une configuration temporelle originale ainsi que des stratégies
d’écriture propres à rendre cette intériorité fracturée des personnages. Le
trauma informe ainsi une écriture de la reprise, de la désorientation, du
bouclage – autant de notions qui trouvent des relais rhétoriques dans
l’écriture de l’auteur.
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