- EAN13
- 9782130775881
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
- Date de publication
- 1974
- Collection
- Sup - Le Psychologue
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Psychologie du rythme
Paul Fraisse
FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
Sup - Le Psychologue
Livre numérique
Dès l’âge d’un an, l’enfant danse en écoutant de la musique. Nous sommes à
l’orée d’une psychologie du rythme. De nombreuses espèces animales se
déplacent selon des mouvements rythmés. L’homme de plus synchronise
spontanément son activité à une grande variété de rythmes sonores et organise
sa parole et ses gestes dans des structures en apparence très complexes. Grâce
à l’analyse expérimentale, ce livre décèle des régulations relativement
simples sous cette complexité. Il apparaît que l’homme cherche à s’affranchir
de la répétition cadencée du mouvement en introduisant des intervalles
temporels qui doublent ou triplent les intervalles de base, analogues au temps
premier de la rythmique grecque. L’activité perceptive contrôle la motricité
et organise les temps brefs ou longs en des groupes aux éléments différenciés.
Les différences individuelles du « sens du rythme » s’expliquent à leur tour
par le double rôle et de la structuration perceptive et du contrôle moteur des
activités successives. Cette approche est validée par l’analyse des arts
temporels : prosodie, chant, danse et musique. D’où un nouvel éclairage qui
fonde une rythmique et des pratiques pédagogiques.
l’orée d’une psychologie du rythme. De nombreuses espèces animales se
déplacent selon des mouvements rythmés. L’homme de plus synchronise
spontanément son activité à une grande variété de rythmes sonores et organise
sa parole et ses gestes dans des structures en apparence très complexes. Grâce
à l’analyse expérimentale, ce livre décèle des régulations relativement
simples sous cette complexité. Il apparaît que l’homme cherche à s’affranchir
de la répétition cadencée du mouvement en introduisant des intervalles
temporels qui doublent ou triplent les intervalles de base, analogues au temps
premier de la rythmique grecque. L’activité perceptive contrôle la motricité
et organise les temps brefs ou longs en des groupes aux éléments différenciés.
Les différences individuelles du « sens du rythme » s’expliquent à leur tour
par le double rôle et de la structuration perceptive et du contrôle moteur des
activités successives. Cette approche est validée par l’analyse des arts
temporels : prosodie, chant, danse et musique. D’où un nouvel éclairage qui
fonde une rythmique et des pratiques pédagogiques.
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