- EAN13
- 9782140234743
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 02/05/2022
- Collection
- Inter-National
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Margaret Thatcher
Construction d'une image politique
Yves GOLDER
Éditions L'Harmattan
Inter-National
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 35,00
Première femme Premier ministre de Sa Majesté, battant le record de longévité
à ce poste, Margaret Thatcher - fille d'épicier méthodiste qui termina baronne
à la Chambre des lords - fut une figure majeure de la scène politique
occidentale dans le dernier tiers du XXe siècle. Une permanente impeccable,
des déclarations sans appel, une volonté inébranlable, un nom associé à un
ensemble doctrinal et une pratique gouvernementale qui déclenchèrent
admiration et détestation, la mémoire de Margaret Thatcher reste vive au
Royaume Uni comme en dehors. « L'histoire passionnante que nous raconte Yves
Golder et qui fourmille d'anecdotes méconnues, est celle d'une femme qui n'a
cessé de lutter avec et contre son identité. C'est aussi l'histoire d'une
entreprise permanente et éreintante de construction de son image, de
déconstruction (par les médias) et de reconstruction a posteriori, qui révèle
chez celle qui a pourtant été surnommée la Dame de fer une obsession du
contrôle mais aussi une vulnérabilité insoupçonnée. » (Agnès Alexandre-
Collier, Préface)
à ce poste, Margaret Thatcher - fille d'épicier méthodiste qui termina baronne
à la Chambre des lords - fut une figure majeure de la scène politique
occidentale dans le dernier tiers du XXe siècle. Une permanente impeccable,
des déclarations sans appel, une volonté inébranlable, un nom associé à un
ensemble doctrinal et une pratique gouvernementale qui déclenchèrent
admiration et détestation, la mémoire de Margaret Thatcher reste vive au
Royaume Uni comme en dehors. « L'histoire passionnante que nous raconte Yves
Golder et qui fourmille d'anecdotes méconnues, est celle d'une femme qui n'a
cessé de lutter avec et contre son identité. C'est aussi l'histoire d'une
entreprise permanente et éreintante de construction de son image, de
déconstruction (par les médias) et de reconstruction a posteriori, qui révèle
chez celle qui a pourtant été surnommée la Dame de fer une obsession du
contrôle mais aussi une vulnérabilité insoupçonnée. » (Agnès Alexandre-
Collier, Préface)
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