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Les sépultures individuelles campaniformes en France
EAN13
9782271143334
Éditeur
CNRS Éditions via OpenEdition
Date de publication
Collection
Gallia Préhistoire Supplément
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Les sépultures individuelles campaniformes en France

CNRS Éditions via OpenEdition

Gallia Préhistoire Supplément

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Si les sépultures individuelles campaniformes en France (2500-2100 av. J.-C.)
ont longtemps fait figure d’anecdote, les découvertes récentes, tant dans le
cadre de fouilles préventives que programmées, permettent aujourd’hui une
approche totalement renouvelée de ces pratiques funéraires. S’appuyant sur un
ensemble d’études de sites et de synthèses régionales, cet ouvrage couvrant le
nord et le sud de la France enrichit pour une large part les connaissances sur
le sujet. Grâce à une systématisation inédite des données, l’accent a pu être
porté sur l’analyse des structures funéraires dans leur environnement, sur la
datation précise des défunts, ainsi que sur une lecture technique du mobilier
funéraire. Les résultats conduisent à définir un ensemble de normes propres
aux tombes individuelles campaniformes françaises qui transgressent les
substrats régionaux et s’intègrent parfaitement aux tendances connues ailleurs
en Europe. Émerge ainsi une image plus complexe de la tombe individuelle
campaniforme, qui se décline non seulement en des structures tumulaires ou des
systèmes d’enclos parfois élaborés et des contenants en pierre ou en bois,
mais aussi en de réelles chambres funéraires. Les nouvelles datations obtenues
sur les défunts ont servi à l’établissement d’un nouveau schéma évolutif des
tombes et de leur contenu. Les aspects quantitatifs et qualitatifs du mobilier
sont corrélés aux statuts des défunts dans une perspective sociale. Cette
analyse des pratiques funéraires campaniformes en France montre finalement
l’existence de deux courants de nature distincte en France. Dans le quart
nord-est, les tombes individuelles campaniformes, en rupture avec les
traditions régionales, témoignent probablement de déplacements d’individus
alors que, dans l’aire méditerranéenne, elles intègrent le plus souvent des
monuments traditionnels à vocation collective, reflétant davantage une
appropriation symbolique. Ces deux courants conduiront néanmoins au même
phénomène social de transformations profondes des règles d’organisation et de
transmission du pouvoir dont témoigne, notamment, la ré-individualisation des
pratiques funéraires.
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