- EAN13
- 9782336427652
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 04/01/2024
- Collection
- L'Iran en transition
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le théâtre iranien en transition
Les œuvres de Bahram Beyzaie
Mona Emad
Éditions L'Harmattan
L'Iran en transition
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 29,00
Cet ouvrage nous plonge dans l’univers complexe du théâtre traditionnel de
l’Iran, du ta’zieh à l’art du conteur, des marionnettes à la farce, dévoilant
un monde du spectacle en transition avec les œuvres visionnaires de Bahram
Beyzaie (1938-).
Cet homme de théâtre, metteur en scène, auteur de pièces et de films, est
aussi un maître de la langue persane, qu’il utilise avec virtuosité. Pour ce
dramaturge iranien, le théâtre est un lieu où les formes traditionnelles de
spectacle, loin d’être de simples reconstitutions du passé, se réinventent
pour parler au public et combattre l’amnésie culturelle. Il consacre sa vie à
puiser dans l’héritage culturel oublié de l’Iran, tissant une toile riche
d’histoire, de mythes et d’émotions.
Mona Emad montre la dynamique et la richesse des interactions entre les
modèles traditionnels populaires et cette vaste pensée d’un des plus grands
dramaturges et cinéastes iraniens actuels. Ce livre, fruit d’une quête
personnelle profonde, se dévoile comme une élégante porte ouverte sur
l’héritage théâtral iranien, offrant ainsi une perspective unique qui éclaire
la richesse de cette culture et de cet art scénique.
l’Iran, du ta’zieh à l’art du conteur, des marionnettes à la farce, dévoilant
un monde du spectacle en transition avec les œuvres visionnaires de Bahram
Beyzaie (1938-).
Cet homme de théâtre, metteur en scène, auteur de pièces et de films, est
aussi un maître de la langue persane, qu’il utilise avec virtuosité. Pour ce
dramaturge iranien, le théâtre est un lieu où les formes traditionnelles de
spectacle, loin d’être de simples reconstitutions du passé, se réinventent
pour parler au public et combattre l’amnésie culturelle. Il consacre sa vie à
puiser dans l’héritage culturel oublié de l’Iran, tissant une toile riche
d’histoire, de mythes et d’émotions.
Mona Emad montre la dynamique et la richesse des interactions entre les
modèles traditionnels populaires et cette vaste pensée d’un des plus grands
dramaturges et cinéastes iraniens actuels. Ce livre, fruit d’une quête
personnelle profonde, se dévoile comme une élégante porte ouverte sur
l’héritage théâtral iranien, offrant ainsi une perspective unique qui éclaire
la richesse de cette culture et de cet art scénique.
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