- EAN13
- 9782600308373
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 06/2008
- Collection
- Histoire des Idées et Critique Littéraire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Dénouement des Lumières et invention romantique. Actes du colloque de Genève, 24-25 novembre 2000
Droz
Histoire des Idées et Critique Littéraire
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Aide EAN13 : 9782600308373
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Sommaire: Vers une histoire romantique?: B. Baczko, «Entre Thermidor et
Brumaire»; C. Müller, «Nostalgie politique, révolution et régime républicain à
Genève à la fin de l’Ancien Régime (1782-1792)»; E. Tieffenbach, «De la “main
invisible” à la “ruse de la Raison”: Traduction romantique d’une idée des
Lumières»;
C. Flückiger, «L’investissement affectif de l’objet historique (Winckelmann,
Quatremère de Quincy et Augustin Thierry)»; G. Bardazzi, «Sineddoche.
Strutture del pensiero in Manzoni analista della rivoluzione». Les genres:
continuité et transformations: J. Starobinski, «D’André Chénier à Baudelaire»;
F. Jacob, «Lyre Chénier»;
L. Danzi, «Poesia didascalica e scientifica tra XVIII e XIX secolo»; M. A.
Terzoli, «I testi di dedica tra secondo Settecento e primo Ottocento:
metamorfosi di un genere»;
J. Talens, «Romantisme et crise du littéraire en Espagne: le cas
d’Espronceda». Texte et image: E. Lavezzi, «Typologie et imaginaire du paysage
dans les Eléments de Valenciennes, héritier de de Piles et Watelet»; L. Calè,
«“Lapland Orgies: The Hell-Hounds round Sin”: réécriture et invention dans la
galerie miltonienne de J. H. Füssli»; H. G. Von Arburg, «“Le Lavater
portatif”: La physiognomonie entre Lumières et romantisme sous l’aspect de sa
vulgarisation en France». Le regard sur l’autre:
B. Saba, «Invention et réinvention britannique du bonheur suisse: Descriptive
Sketches (1793) de William Worsworth»; A. Staüble, «Luci e ombre
dell’anglofilia nelle cultura italinana del tardo Settecento». Approches de la
subjectivité: J. Rigoli, «L’apprentissage du singulier. Philippe Pinel entre
«histoire» et “cas”»; V. Ehrich, «Amour vertueux, amour libertin, amour
romantique (l’exemple allemand) Vers une archéologie psychohistorique de
l’individualité moderne»; M. Winkler, «Théorie et esthétique du sentiment
religieux chez Benjamin Constant».
Brumaire»; C. Müller, «Nostalgie politique, révolution et régime républicain à
Genève à la fin de l’Ancien Régime (1782-1792)»; E. Tieffenbach, «De la “main
invisible” à la “ruse de la Raison”: Traduction romantique d’une idée des
Lumières»;
C. Flückiger, «L’investissement affectif de l’objet historique (Winckelmann,
Quatremère de Quincy et Augustin Thierry)»; G. Bardazzi, «Sineddoche.
Strutture del pensiero in Manzoni analista della rivoluzione». Les genres:
continuité et transformations: J. Starobinski, «D’André Chénier à Baudelaire»;
F. Jacob, «Lyre Chénier»;
L. Danzi, «Poesia didascalica e scientifica tra XVIII e XIX secolo»; M. A.
Terzoli, «I testi di dedica tra secondo Settecento e primo Ottocento:
metamorfosi di un genere»;
J. Talens, «Romantisme et crise du littéraire en Espagne: le cas
d’Espronceda». Texte et image: E. Lavezzi, «Typologie et imaginaire du paysage
dans les Eléments de Valenciennes, héritier de de Piles et Watelet»; L. Calè,
«“Lapland Orgies: The Hell-Hounds round Sin”: réécriture et invention dans la
galerie miltonienne de J. H. Füssli»; H. G. Von Arburg, «“Le Lavater
portatif”: La physiognomonie entre Lumières et romantisme sous l’aspect de sa
vulgarisation en France». Le regard sur l’autre:
B. Saba, «Invention et réinvention britannique du bonheur suisse: Descriptive
Sketches (1793) de William Worsworth»; A. Staüble, «Luci e ombre
dell’anglofilia nelle cultura italinana del tardo Settecento». Approches de la
subjectivité: J. Rigoli, «L’apprentissage du singulier. Philippe Pinel entre
«histoire» et “cas”»; V. Ehrich, «Amour vertueux, amour libertin, amour
romantique (l’exemple allemand) Vers une archéologie psychohistorique de
l’individualité moderne»; M. Winkler, «Théorie et esthétique du sentiment
religieux chez Benjamin Constant».
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