- EAN13
- 9782600358941
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 2018
- Collection
- Histoire des Idées et Critique Littéraire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La poésie délivrée
Le livre en question du Parnasse à Mallarmé
Nicolas Valazza
Droz
Histoire des Idées et Critique Littéraire
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782600358941
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Comment se fait-il que nombre de poètes parmi les plus influents de la seconde
moitié du xixe siècle, des maîtres du Parnasse à Mallarmé, aient eu tant de
mal à publier des livres ? Situé au croisement de l’histoire de l’édition et
de l’analyse littéraire, ce livre tâche de répondre à cette question, parmi
d’autres, en considérant le contexte éditorial de l’époque, caractérisé par le
triomphe du roman aux dépens de la poésie, et en examinant les cas singuliers
de quelques poètes, en particulier Verlaine, Rimbaud et Mallarmé. Confrontés à
des difficultés croissantes, devenues souvent insurmontables, dans leurs
tentatives respectives de publier des livres, ces poètes ont été contraints de
trouver d’autres supports d’inscription et de diffusion pour leurs œuvres (le
volume collectif, la petite revue, l’album, le livre d’artiste, etc.), en
marge de l’édition régulière. Le propos de ce livre est de montrer que cette
multiplication des supports a grandement contribué au renouvellement des
formes poétiques à la fin du siècle et, en définitive, à la réinvention du
livre de poésie.
moitié du xixe siècle, des maîtres du Parnasse à Mallarmé, aient eu tant de
mal à publier des livres ? Situé au croisement de l’histoire de l’édition et
de l’analyse littéraire, ce livre tâche de répondre à cette question, parmi
d’autres, en considérant le contexte éditorial de l’époque, caractérisé par le
triomphe du roman aux dépens de la poésie, et en examinant les cas singuliers
de quelques poètes, en particulier Verlaine, Rimbaud et Mallarmé. Confrontés à
des difficultés croissantes, devenues souvent insurmontables, dans leurs
tentatives respectives de publier des livres, ces poètes ont été contraints de
trouver d’autres supports d’inscription et de diffusion pour leurs œuvres (le
volume collectif, la petite revue, l’album, le livre d’artiste, etc.), en
marge de l’édition régulière. Le propos de ce livre est de montrer que cette
multiplication des supports a grandement contribué au renouvellement des
formes poétiques à la fin du siècle et, en définitive, à la réinvention du
livre de poésie.
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