- EAN13
- 9782810710423
- Éditeur
- Presses universitaires du Midi
- Date de publication
- 27/02/2020
- Collection
- Socio-logiques
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Jean Baudrillard : La passion de l’objet
« C’est l’objet qui nous pense »
Anne Sauvageot
Presses universitaires du Midi
Socio-logiques
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782810710423
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C’est l’objet qui nous voit, nous regarde, nous rêve, nous pense... L’objet à
travers son système, ses facéties, son étrangeté, sa disparition en même temps
que son immanence, aurait-il tous les pouvoirs ? De sa production jusqu’à sa
déréalisation, en passant par sa consommation et sa simulation, Jean
Baudrillard n’a cessé de titiller l’objet et ses doubles, de le tourner et de
le retourner, de le malmener et de le prendre en traître au cours du duel
qu’il a engagé avec lui dans ses multiples ouvrages, essais et entretiens. Le
Sujet versus l’Objet ? C’est ce dernier qui l’emporte pour le philosophe,
devenu photographe au cours de ses nombreuses pérégrinations. Le retrait que
lui offre l’œil de l’objectif, automate implacable, lui permet de « trouver
une littéralité de l’objet contre le sens, contre l’écriture, et de retrouver
par là une fonction subversive de l’image ». À travers la pratique
photographique, Jean Baudrillard réalise son désir profond de l’objet, « un
objet capable d’exister sans lui ». Cet essai est enrichi d’un texte inédit de
Jean Baudrillard, « C’est l’objet qui nous pense », et de photographies.
travers son système, ses facéties, son étrangeté, sa disparition en même temps
que son immanence, aurait-il tous les pouvoirs ? De sa production jusqu’à sa
déréalisation, en passant par sa consommation et sa simulation, Jean
Baudrillard n’a cessé de titiller l’objet et ses doubles, de le tourner et de
le retourner, de le malmener et de le prendre en traître au cours du duel
qu’il a engagé avec lui dans ses multiples ouvrages, essais et entretiens. Le
Sujet versus l’Objet ? C’est ce dernier qui l’emporte pour le philosophe,
devenu photographe au cours de ses nombreuses pérégrinations. Le retrait que
lui offre l’œil de l’objectif, automate implacable, lui permet de « trouver
une littéralité de l’objet contre le sens, contre l’écriture, et de retrouver
par là une fonction subversive de l’image ». À travers la pratique
photographique, Jean Baudrillard réalise son désir profond de l’objet, « un
objet capable d’exister sans lui ». Cet essai est enrichi d’un texte inédit de
Jean Baudrillard, « C’est l’objet qui nous pense », et de photographies.
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