- EAN13
- 9782811116774
- Éditeur
- Karthala
- Date de publication
- 21/09/2016
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Ambivalences patrimoniales au Sud
Mises en scène et jeux d'acteurs
Marie-Christine Cormier-Salem, Dominique Guillaud, Dominique Juhé-Beaulaton, Yves Girault
Karthala
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - Karthala 28,00
En s'appuyant sur des objets extrêmement variés (territoires, ressources
végétales ou animales, archives ou collections, sites archéologiques ou
éléments immatériels dérivés de la culture et de l’histoire, comme l'esclavage
ou encore la gastronomie), l’ouvrage se penche sur les dynamiques de
patrimonialisation et les multiples contradictions, conflits et compétitions,
parfois irréductibles, que celles-ci provoquent.
D'un côté, les traités internationaux sur la diversité génétique et le
patrimoine naturel ou culturel, par leurs implications éthiques et juridiques,
notamment en termes de propriété intellectuelle, sont l'objet
d'interprétations contrastées, signalant la confrontation entre droit
international, politiques nationales et règles locales. D’un autre côté, dans
les espaces stratégiques, tels que les parcs nationaux, se nouent des enjeux
multiples et changeants avec les politiques qui les animent.
Quant aux sites archéologiques, ils s'inscrivent souvent dans une double
logique de concurrence : les patrimoines universels que la diachronie révèle
s’opposent à d'autres usages, en particulier économiques, du territoire.
Toutes ces constructions patrimoniales ont en commun d'impliquer une mise en
scène visant à les faire voir et reconnaître, mises en scène qu'orchestrent ou
instrumentalisent une série d'acteurs, institutions, communautés locales voire
les chercheurs eux-mêmes. L'ouvrage parcourt ainsi, à travers des exemples
puisés dans différents terrains, Cambodge, Zanzibar, Guinée et Guinée-Bissau,
Ethiopie, Sénégal, Equateur, Lybie, Tunisie mais aussi les salins narbonnais,
ou encore les coulisses des grandes expéditions naturalistes françaises, les
logiques, ambiguïtés et polyvalences de la patrimonialisation. Il confirme au
final la vocation particulièrement stratégique du patrimoine, et révèle les
multiples tensions et mutations que son invocation enclenche dans les
territoires et les sociétés du monde.
végétales ou animales, archives ou collections, sites archéologiques ou
éléments immatériels dérivés de la culture et de l’histoire, comme l'esclavage
ou encore la gastronomie), l’ouvrage se penche sur les dynamiques de
patrimonialisation et les multiples contradictions, conflits et compétitions,
parfois irréductibles, que celles-ci provoquent.
D'un côté, les traités internationaux sur la diversité génétique et le
patrimoine naturel ou culturel, par leurs implications éthiques et juridiques,
notamment en termes de propriété intellectuelle, sont l'objet
d'interprétations contrastées, signalant la confrontation entre droit
international, politiques nationales et règles locales. D’un autre côté, dans
les espaces stratégiques, tels que les parcs nationaux, se nouent des enjeux
multiples et changeants avec les politiques qui les animent.
Quant aux sites archéologiques, ils s'inscrivent souvent dans une double
logique de concurrence : les patrimoines universels que la diachronie révèle
s’opposent à d'autres usages, en particulier économiques, du territoire.
Toutes ces constructions patrimoniales ont en commun d'impliquer une mise en
scène visant à les faire voir et reconnaître, mises en scène qu'orchestrent ou
instrumentalisent une série d'acteurs, institutions, communautés locales voire
les chercheurs eux-mêmes. L'ouvrage parcourt ainsi, à travers des exemples
puisés dans différents terrains, Cambodge, Zanzibar, Guinée et Guinée-Bissau,
Ethiopie, Sénégal, Equateur, Lybie, Tunisie mais aussi les salins narbonnais,
ou encore les coulisses des grandes expéditions naturalistes françaises, les
logiques, ambiguïtés et polyvalences de la patrimonialisation. Il confirme au
final la vocation particulièrement stratégique du patrimoine, et révèle les
multiples tensions et mutations que son invocation enclenche dans les
territoires et les sociétés du monde.
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