- EAN13
- 9791030010022
- Éditeur
- Presses Universitaires de Bordeaux
- Date de publication
- 11/05/2023
- Collection
- Communication – Hors collection
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Présence/absence
Les battements du contemporain
Alain Mons
Presses Universitaires de Bordeaux
Communication – Hors collection
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9791030010022
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La question de la crise de la présence sous toutes ses formes, dans une
société multiforme et en éclats, se pose fortement dans le contexte d’une
transition incertaine. Les battements existentiels entre présence et absence
caractérisent notre vie contemporaine, dans plusieurs dimensions : spatiales,
techno-médiatiques, urbaines, artistiques, mémorielles et existentielles.
Cependant, il n’y a jamais eu de présence sans absence. Absentia veut dire
"exil". Nous faisons l’expérience de l’instable dans la sidération des
événements qui étrangement nous renvoie à un temps des fantômes. Afin de
saisir cette transmodernité en devenir, il faut faire feu de tout bois.
Tous les auteurs réunis ici dans une interdisciplinarité radicale parcourent
des scènes, opèrent des errances et fréquentent des spirales. Des écritures
spéculatives et poétiques, des créations artistiques et d’images sont en
résonance avec une époque spectrale et spéculaire à la fois.
Au simultanéisme de la culture techno-mondialisée, on peut opposer l’étrangeté
de la présence en ses fissures et ses surimpressions, convoquant les couches
tectoniques du temps et du vivant, d’un corps existant.
société multiforme et en éclats, se pose fortement dans le contexte d’une
transition incertaine. Les battements existentiels entre présence et absence
caractérisent notre vie contemporaine, dans plusieurs dimensions : spatiales,
techno-médiatiques, urbaines, artistiques, mémorielles et existentielles.
Cependant, il n’y a jamais eu de présence sans absence. Absentia veut dire
"exil". Nous faisons l’expérience de l’instable dans la sidération des
événements qui étrangement nous renvoie à un temps des fantômes. Afin de
saisir cette transmodernité en devenir, il faut faire feu de tout bois.
Tous les auteurs réunis ici dans une interdisciplinarité radicale parcourent
des scènes, opèrent des errances et fréquentent des spirales. Des écritures
spéculatives et poétiques, des créations artistiques et d’images sont en
résonance avec une époque spectrale et spéculaire à la fois.
Au simultanéisme de la culture techno-mondialisée, on peut opposer l’étrangeté
de la présence en ses fissures et ses surimpressions, convoquant les couches
tectoniques du temps et du vivant, d’un corps existant.
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