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Paradis pour une reine, Le monastère de Qoma Fasilädäs, Éthiopie, XVIIe siècle
EAN13
9791035101640
Éditeur
Publications de la Sorbonne
Date de publication
Collection
Histoire ancienne et médiévale
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Paradis pour une reine

Le monastère de Qoma Fasilädäs, Éthiopie, XVIIe siècle

Publications de la Sorbonne

Histoire ancienne et médiévale

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9791035101640
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Durant la première moitié du XVIIe siècle, une reine, Wäld Sä'ala, bâtit
l'oeuvre de sa vie en s'attribuant un vaste territoire au coeur des hauts
plateaux éthiopiens. Un monastère - Qoma Fasilädäs - est fondé pour lui servir
de lieu de vie, doter de biens fonciers sa famille et ses proches, conserver
sa dépouille et pérenniser sa mémoire. Une formule métaphorique, transmise par
la tradition orale, résume ce projet : Aux confins le feu, au centre le
Paradis, faisant de cet espace un lieu à part disposant d'institutions dont
l'autonomie est fièrement revendiquée. Cette reine fut l'épouse du roi
Susneyos (r 1607-1632) qui se convertit au catholicisme et voulut en faire la
religion du royaume en s'alliant avec les Jésuites avant que son fils,
Fasilädäs (r 1632-1667), ne rétablisse la foi d'Alexandrie. Mais à ces deux
hommes elle refusa son soutien pour bâtir son propre réseau d'influence en
s'alliant avec ceux qui s'avérèrent être les perdants des grandes batailles
politiques de l'époque. De la splendeur de cette petite société de cour, des
complots, des meurtres et des exils qui la traversèrent, rien ne subsiste dans
l'historiographie officielle de la royauté. L'histoire de Qoma Fasilädäs
serait donc restée jusqu'à aujourd'hui inconnue si Anaïs Wion n'était pas
allée la rechercher dans les manuscrits jalousement gardés au sein de ce
monastère et n'avait questionné sans relâche les dépositaires de cette
mémoire. Les "jeux d'échelle" de cette enquête dans une fondation royale
éclairent des pans obscurs de ce premier XVIIe siècle éthiopien, aussi crucial
qu'encore méconnu, tout autant qu'ils permettent de comprendre comment une
tradition orale formalisée, ancrée dans le temps de la fondation, permet
aujourd'hui encore de réguler l'accès à la terre et les structures
institutionnelles.
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