Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

soldat et la guerillera (le), UNE HISTOIRE ORALE DE LA GUERRE CIVILE AU SALVADOR
EAN13
9782849506028
ISBN
978-2-84950-602-8
Éditeur
Syllepse
Date de publication
Collection
Coyoacán
Nombre de pages
220
Dimensions
21 x 15 x 1,2 cm
Poids
308 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

soldat et la guerillera (le)

Une Histoire Orale De La Guerre Civile Au Salvador

Syllepse

Coyoacán

Offres

Il y a vingt-cinq ans, des accords de paix mettaient fin à la sanglante guerre civile née à la fin des années 1970 au Salvador.

Cet ouvrage raconte ce conflit armé hors norme à partir du témoignage de deux adolescents ayant vécu la guerre en première ligne, l’un au sein des escadrons de la mort de la dictature, l’autre parmi la guérilla du Front Farabundo Martí de libération nationale.

Les événements sont racontés tels qu’ils ont été vécus, de façon brute, sans recherche d’esthétique, de justification ni de glorification, ce qui confère au récit une richesse et une force peu communes.

Ils témoignent, d’un côté, de la formation suivie par les futurs commandos des escadrons de la mort au début des années 1980, du déroulement d’opérations militaires, des tortures, ou encore d’anecdotes légères ou dramatiques du front ou de la vie à la caserne?; et de l’autre, du quotidien des paysans à la fin des années 1970 et de l’émergence de la guérilla, de la répression et de la fuite dans les montagnes, de la vie dans les campements, des combats, de l’organisation militaire clandestine, ou encore des difficultés de l’après-guerre…

Au final ces récits de personnes dont le lieu de naissance a déterminé l’engagement dans l’un ou dans l’autre camp se complètent et livrent une vision panoramique des événements.

Et s’ils décrivent souvent très froidement des événements d’une terrible cruauté, on y trouve aussi des manifestations d’une grande humanité.

Enfin, au-delà du cas du Salvador, il témoignent aussi d’une histoire populaire du continent latino-américain, des résistances, des guérillas, mais aussi des dictatures qui ont ensanglanté le continent.

Maurice Lemoine, dans une préface très complète, revient sur l’histoire de ce petit pays d’Amérique centrale et nous montre en quoi ces récits demeurent en phase avec l’actualité du pays et du continent.

Il présente ainsi le travail du sociologue salvadorien Óscar Martínez Peñate qui résume bien le sens de cet ouvrage?: «L’Histoire est généralement écrite par les commandants, les intellectuels et les internationalistes?; ceux qui se trouvaient en première ligne, personne ne s’intéresse à eux, leur histoire est très peu connue.?»

Cet ouvrage comportera en outre un riche cahier d’illustrations inédites.
S'identifier pour envoyer des commentaires.