- EAN13
- 9782271070081
- ISBN
- 978-2-271-07008-1
- Éditeur
- "CNRS Éditions"
- Date de publication
- 09/2010
- Collection
- Art/Cinéma
- Nombre de pages
- 270
- Dimensions
- 23,1 x 15,1 x 2,2 cm
- Poids
- 464 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 809.2
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Genèses théâtrales
De Marie-Madeleine Mervant-Roux, Dominique Budor, Almuth Grésillon
"CNRS Éditions"
Art/Cinéma
Offres
En bref
Application au théâtre de la critique génétique littéraire, qui retrace les étapes et les processus de la création d'une ouvre.
Le livre
L'ouvre théâtrale est un ensemble composite de données écrites et scéniques. Elle est de surcroît éphémère, puisque toute représentation s'inscrit dans un temps qui ne se reproduit jamais exactement. Comment retracer alors la genèse d'une pièce, à l'aide de quels outils, de quels repères ? Critiques, metteurs en scène (Stanislavski, Jacques-Wajemen, Lassalle, Jourdheuil, Régy), auteurs (Anouilh, Boulgakov, Tchekhov, Pirandello, Beckett, Duras ou Vinaver) témoignent de la mise en ouvre du moment théâtral, toujours fugitif et unique.
Les auteurs
Almuth Grésillon est directeur de recherche émérite au CNRS, ancienne directrice de l'Institut de recherches sur les textes et manuscrits modernes. Marie-Madeleine Mervant-Roux est directeur de recherche en Théâtre au CNRS. Dominique Budor est professeur en Etudes italienne à Paris III.
Arguments
- Témoignages de nombreux hommes de théâtre, tant auteurs que metteurs en scène, sur leur mode de création. - Livre destiné aux amateurs, et à tous les praticiens du théâtre. - Maquette très soignée, 1 cahier couleur de 36 p.
Application au théâtre de la critique génétique littéraire, qui retrace les étapes et les processus de la création d'une ouvre.
Le livre
L'ouvre théâtrale est un ensemble composite de données écrites et scéniques. Elle est de surcroît éphémère, puisque toute représentation s'inscrit dans un temps qui ne se reproduit jamais exactement. Comment retracer alors la genèse d'une pièce, à l'aide de quels outils, de quels repères ? Critiques, metteurs en scène (Stanislavski, Jacques-Wajemen, Lassalle, Jourdheuil, Régy), auteurs (Anouilh, Boulgakov, Tchekhov, Pirandello, Beckett, Duras ou Vinaver) témoignent de la mise en ouvre du moment théâtral, toujours fugitif et unique.
Les auteurs
Almuth Grésillon est directeur de recherche émérite au CNRS, ancienne directrice de l'Institut de recherches sur les textes et manuscrits modernes. Marie-Madeleine Mervant-Roux est directeur de recherche en Théâtre au CNRS. Dominique Budor est professeur en Etudes italienne à Paris III.
Arguments
- Témoignages de nombreux hommes de théâtre, tant auteurs que metteurs en scène, sur leur mode de création. - Livre destiné aux amateurs, et à tous les praticiens du théâtre. - Maquette très soignée, 1 cahier couleur de 36 p.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Genèses des études théâtrales en France, Xixe-xxe sièclesMarie-Madeleine Mervant-Roux, Catherine Brun, Jeanyves GuérinPresses universitaires de Rennes28,00
-
Le Son du théâtre (XIXe-XXIe siècle)Marie-Madeleine Mervant-Roux, Jean-Marc Larrue"CNRS Éditions"39,00
-
Le théâtre des amateurs et l'expérience de l'art, Accompagnement et autonomieMarie-Madeleine Mervant-Roux, Marie-Christine Bordeaux, Jean CauneÉditions l'Entretemps23,00
-
Figurations du spectateur, Une réflexion par l'image sur le théâtre et sur sa théorieMarie-Madeleine Mervant-RouxL'Harmattan20,50
-
Du théâtre amateur, approche historique et anthropologiqueMarie-Madeleine Mervant-Roux"CNRS Éditions"
-
Eléments de critique génétique. Lire les manuscrits modernes, Lire les manuscrits modernesAlmuth Grésillon"CNRS Éditions"26,00
-
Les lyrismes interdits, [colloque international tenu à l'Université Sorbonne nouvelle, les 26 et 27 novembre 1999]Denis Ferraris, Dominique BudorPresses Sorbonne Nouvelle18,29
-
Dire la création, La culture italienne entre poétique et poïétiqueDominique BudorPresses Universitaires du Septentrion21,34