- EAN13
- 9782757432907
- ISBN
- 978-2-7574-3290-7
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 08/07/2021
- Collection
- Histoire de l'art
- Nombre de pages
- 346
- Dimensions
- 27 x 20 cm
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Peindre, voir et croire dans les Alpes
La peinture murale religieuse en val de Suse (XIVe-XVIe siècles)
Marianne Cailloux
Presses Universitaires du Septentrion
Histoire de l'art
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Autre version disponible
Étudier la peinture murale, c'est se mettre au pied du mur pour comprendre les
cultures passées. Dans les Alpes, des phénomènes culturels s'opèrent via les
images religieuses. À travers une réflexion croisant histoire, anthropologie
visuelle et sciences de l’information et de la communication, l’image ancienne
s’analyse comme média actif: elle permet de toucher du doigt les relations des
personnes avec les objets, leur environnement, les enjeux de croyance et de
pouvoir à l’œuvre.
La vallée alpine de Suse, traversée par les routes internationales mais aussi
lieu de confrontations socio-politiques fortes, montre l’ambivalence d’un
territoire coloré par les nouveautés et enraciné dans ses références
traditionnelles. La communication visuelle à la fin du Moyen Âge se construit
dans des médiations complexes à travers les pratiques des acteurs de l’image,
les artistes, les commanditaires et les publics, à la fois récepteurs mais
aussi mobilisateurs des objets visuels.
Présentation de l'ouvrage par Marianne Cailloux.
cultures passées. Dans les Alpes, des phénomènes culturels s'opèrent via les
images religieuses. À travers une réflexion croisant histoire, anthropologie
visuelle et sciences de l’information et de la communication, l’image ancienne
s’analyse comme média actif: elle permet de toucher du doigt les relations des
personnes avec les objets, leur environnement, les enjeux de croyance et de
pouvoir à l’œuvre.
La vallée alpine de Suse, traversée par les routes internationales mais aussi
lieu de confrontations socio-politiques fortes, montre l’ambivalence d’un
territoire coloré par les nouveautés et enraciné dans ses références
traditionnelles. La communication visuelle à la fin du Moyen Âge se construit
dans des médiations complexes à travers les pratiques des acteurs de l’image,
les artistes, les commanditaires et les publics, à la fois récepteurs mais
aussi mobilisateurs des objets visuels.
Présentation de l'ouvrage par Marianne Cailloux.
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