- EAN13
- 9782848672274
- ISBN
- 978-2-84867-227-4
- Éditeur
- Presses universitaires de Franche-Comté
- Date de publication
- 07/07/2008
- Collection
- ANNALES LITTERA
- Nombre de pages
- 214
- Dimensions
- 21 x 14,9 x 1,1 cm
- Poids
- 287 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 800
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Coulisses, n°37/Printemps 2008
Samuel Beckett et le théâtre de l'étranger : art, langues, façons (1re partie)
Xxx
Presses universitaires de Franche-Comté
Annales Littera
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Le dossier principal de ce numéro, dirigé par Claire Joubert et Arnaud Bernadet, est consacré à un Beckett polyglotte, à son rapport aux langues, ou plus exactement à sa façon de faire d'un usage des langues « une manière d'être ». Écrire en d'autres langues que la sienne n'est pas seulement une conduite esthétique, cet art est, pour Beckett, une « manière » de prendre sinon parti tout au moins position. La langue ressaisit l'art de toutes les façons - « malfaçons » et contrefaçons comprises. Ce multilingue est également un comportement scénique et dramaturgique. Théâtre de l'étranger que celui de Beckett, où la langue joue le rôle principal, elle qui fut sans doute son actrice préférée. Celle du spectateur aussi qui ne raterait les rendez-vous qu'elle lui donne « pour rien au monde ». La formule n'est rien moins que beckettienne. Mise à l'honneur sur une scène où la langue se démultiplie, l'étrangeté des langues permet paradoxalement aux spectateurs de s'y retrouver (parce qu'il est fait de ces mélanges), autant que de se retrouver - le premier suscitant le second -, belle reconnaissance de ce que les spectateurs ne savaient pas d'eux-mêmes, comme autant de façons d'être, de prendre et de faire siennes les manières de l'art.
Ce numéro est complété par des comptes rendus de spectacles à Besançon et ailleurs. Il contuient aussi un inédit de Daniel Othily, Zongo de Cérons, consacré à un Guadeloipéen qui, pris dans le destin historiquement spectaculaire de la Révolution française, s'insurgea contre l'esclavage et l'asservissement.
Ce numéro est complété par des comptes rendus de spectacles à Besançon et ailleurs. Il contuient aussi un inédit de Daniel Othily, Zongo de Cérons, consacré à un Guadeloipéen qui, pris dans le destin historiquement spectaculaire de la Révolution française, s'insurgea contre l'esclavage et l'asservissement.
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