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La Littérature malgré tout
EAN13
9782764645482
Éditeur
Éditions du Boréal
Date de publication
Collection
Papiers collés
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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La Littérature malgré tout

Éditions du Boréal

Papiers collés

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782764635483
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    16.99

  • Aide EAN13 : 9782764645482
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    16.99
Normalisation ou standardisation de la littérature nationale, libération et
déchaînement sans précédent de l’écriture : ces phénomènes ne sont, pour
François Ricard, que des indices parmi bien d’autres de la métamorphose que
connaît depuis les dernières décennies du XXe siècle la littérature. Cette
métamorphose touche à la fois le statut de cette dernière, sa place dans
l’enseignement, les fonctions qu’on lui attribue, les critères d’après
lesquels on détermine la valeur des écrits qui s’en réclament, et jusqu’à
l’idée que les écrivains se font de leur métier comme de leur rôle, sans
parler du fonctionnement de l’édition et de la librairie. Les mots ont beau
rester les mêmes (littérature, écrivain, oeuvre, lecture, etc.), les
significations, elles, ont complètement changé. Dans ce recueil d’essais,
François Ricard part de ce simple constat : si la littérature a longtemps
occupé une place souveraine dans le monde, cette souveraineté n’est plus et ne
sera plus, et il ne sert à rien de le regretter. Mais, du même souffle,
paradoxalement, il réaffirme l’importance plus grande que jamais de cette
littérature, à laquelle il se dit attaché par toutes les fibres de son être.
C’est ainsi qu’après nous avoir ouvert les portes de son atelier d’écrivain,
il nous entraîne dans une suite de « lectures au grand air », qui le
conduisent de Séféris à Kafka, de Michel Déon à Malaparte, de Philippe Muray à
Gabrielle Roy, de Marek Bińczyk à Fleur Jaeggy et Yannis Kiourtsakis. Car,
pour Ricard, les œuvres littéraires ne sont pas un objet d’étude mais un art
de vivre, une manière de préserver et d’approfondir en nous le petit espace
d’humanité et de liberté qu’il nous reste : « Écrire ou lire après la
littérature, je crois, c’est accepter de vivre comme un fantôme au milieu des
fantômes. Et continuer de faire confiance à la littérature, malgré tout. »

*[XIXe]: Dix-neuvième
*[ xix e]: 19e siècle
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