Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Petit Piment

Petit Piment

Alain Mabanckou

Points

  • 8 mars 2017

    Out of Africa.....

    Tokumisa Nzambe po Mose yamoyindo abotami namboka ya Bakoko, dit Moïse, dit Petit Piment n’a pas une vie sans embuches…..
    Abandonné bébé aux portes d’un orphelinat, il doit vivre pendant 13 ans sous le joug d’un directeur autoritaire, seuls Papa Moupelo et la femme qui l’a trouvé, l’empêchent de mal tourner. Mais la révolution socialiste le fait fuir dans la vie mouvementée et chaotique de Pointe-Noire.
    Il va trouver refuge dans le plus grand bordel de la ville, et Maman Fiat 500 va lui apporter la stabilité et la chaleur maternelle avec ses filles. Sa vie enfin plus stable, est de nouveau remise en miette, avec la disparition pour des raisons politiques de sa bienfaitrice.
    Que lui reste t-il, la folie ou la vengeance ??
    C’est un court roman, foisonnant, aride et dur, un peu à l’image de la vie en Afrique. On s’attache à ce Petit Piment et à sa quête désespérée de normalité, de recherche de famille et de bonheur.


  • par (Libraire)
    25 janvier 2017

    Petit piment est un jeune orphelin de Pointe-Noire scolarisé dans une institution catholique placée sous l'autorité abusive et corrompue de Dieudonné Ngoulmoumako. Petit piment est le sobriquet du très long patronyme que lui a attribué Papa Moupelo, le prêtre de l'établissement. Il devient ami avec Samuel. Niangui, un membre du personnel, le protège de la colère et la violence du directeur. Arrive bientôt la révolution socialiste, il en profite pour s'évader avec des jumeaux, abandonnant ainsi son meilleur ami, qui refuse de le suivre. Il commet quelques larcins et doit se réfugier chez Maman Fiat 500. Il semble revivre dans cette maison close où il rend quelques services. Mais Petit Piment n'en a pas fini avec toutes les épreuves qu'il va devoir affronter. Au fil d'un récit enjoué, faussement naïf et touchant, Alain Mabanckou nous invite à observer ce jeune garçon en train de grandir.