Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

  • 8 mars 2018

    Une jolie ballade

    Ce que peu de gens savent, c'est que je suis une grande passionnée d'Histoire et que j'ai même voulu faire mes études universitaires dans ce domaine, depuis l'enfance la période du XVIIIème siècle me fascine et je lis tout ce que je trouve sur cette période.
    Tout d'abord, ce livre est construit de façon très intelligente, en une succession de petits chapitres, illustrés de façon charmante. Il y a quatre grandes parties, elles-mêmes divisées en petits chapitres. Cela facilite grandement la lecture, le propos se voulant empirique pourra décourager quelques lecteurs au passage.
    LE style de l'auteure est bien adapté au propos et nous fait découvrir la capitale au siècle des Lumières de façon assez ludique. J'ai appris des choses, notamment sur l'organisation de la ville et sur la façon dont été rendu la justice.
    Les exemples cités sont toujours très concrets et le lecteur peu se projeter à cette époque quasiment les yeux fermés.
    Le passage sur la langue était particulièrement intéressant car on ne mentionne pas souvent qu'il était si difficile de se comprendre à cause de l'utilisation des différents patois.
    Cet ouvrage permet de s'ouvrir aux mœurs d'un autre temps et j'ai trouvé cela passionnant. Certes, il s'agit d'un ouvrage court, 192 pages avec de nombreuses pages illustrées, mais je pense que c'est une bonne introduction et ceux qui désireront en savoir davantage, pourront creuser plus avant dans des ouvrages spécialisés.
    Moi qui avais pris Paris en grippe depuis que je l'ai quitté il y a quelques années, j'ai retrouvé un peu de ce que je trouvais si remarquable dans la ville des Lumières.