Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

La chance de leur vie

La chance de leur vie

Agnès Desarthe

L'Olivier

  • par (Libraire)
    26 octobre 2018

    Un vrai petit bijoux

    Une réflexion sur l'usure d'un couple sur les illusions sociales et intellectuelles. Un roman caustique et fin.


  • par (Libraire)
    7 septembre 2018

    Un subtil récit sur le couple.

    L'air de rien, et sous une apparente légèreté, Agnès Desarthe offre ici un surprenant et subtil récit sur le couple, le vieillir ensemble, et une fine analyse de notre époque. Un récit qui vous poursuit longtemps !


  • par (Libraire)
    7 septembre 2018

    Expatriation

    Ce roman généreux offre une multiplicité de lectures riche d'interrogations successives. A s'y méprendre, ce pourrait être un roman américain dans la lignée des grands auteurs reconnus et aimés sauf qu'Agnès Desarthe ajoute et parsème le récit d'une finesse d'analyse et d'une justesse romanesque qui font vibrer le lecteur d'empathie et de réflexions diverses sur l'état de la France aujourd'hui. Roman familial, conjugal, social, initiatique, les clés d'entrée sont multiples et s'ouvrent au lecteur pour y découvrir l'intimité d'une famille française expatriée aux USA, parcourue soudainement d'élans de liberté et d'angoisses lancinantes proprement humaines et existentielles quant à leur avenir et leur désir de réussite.


  • par (Libraire)
    3 septembre 2018

    C’est une situation banale : un couple et leur fils ado partent un an aux USA.
    Agnès Desarthe dresse le portrait de Sylvie, la femme effacée de l’universitaire vieillissant mais fringant et volage, une femme qui peine à trouver sa place dans cette nouvelle vie et cet autre pays, une femme lucide qui observe ses congénères et le monde.
    Un singulier questionnement sur le sens de la vie !


  • par (Libraire)
    1 septembre 2018

    Quitter Paris pour les Etats-Unis, oui, mais à quel prix ?
    Après la nomination de Hector dans une université de Caroline du Nord, sa femme Sylvie et leur fils Lester le suivent et s'installent dans leur nouvelle grande maison. Mais alors qu'un nouveau monde s'offre à eux, chacun de ses personnages va, à sa manière, chambouler l'équilibre familial.
    En portant un regard à la fois sur la France vue des Etats-Unis et sur la communauté des expatriés, Agnès Desarthe dresse le portrait d'une famille qui se compose et se décompose au fil des mois, mais aussi sur tout le monde universitaire, scolaire et artistique qui l'entoure.


  • 22 août 2018

    couple

    Sylvie et Hector s’aiment à leur façon. Hector se voit proposé un poste d’un an dans une université de Caroline du Nord. Il accepte et emmène avec lui sa femme Sylvie et son fils Lester qui désire se faire dorénavant appeler Absalom Absalom.
    Si Hector et Absalom Absalom sont vite dans le bain de leur vie américaine, il n’en va pas de même pour Sylvie qui peine à trouver un intérêt dans cette nouvelle vie.
    Elle soupçonne son mari de la tromper, mais elle le connaît et elle sait qu’elle seule est la femme de sa vie.
    J’ai aimé suivre ce couple et surtout Sylvie, si aérienne. Sa découverte de la création artistique grâce à l’atelier de poterie auquel elle s’inscrit. Ses créations si originales.
    J’ai aimé découvrir leur passé et leur blessure commune par petites touches, comme un souvenir douloureux qui revient parfois en mémoire.
    Mais j’ai trouvé que leur fils, qui n’apparaît qu’en filigrane, n’était qu’un personnage prétexte qui sert à l’auteure pour la fin de son roman. Malgré son vrai prénom Lester, j’ai trouvé sa présence bien légère dans la vie de ses parents. Il ne les leste pas dans le présent.
    J’ai aimé le style, les mots, le rythme des phrases. J’ai laissé partir cette famille à regret.
    L’image que je retiendrai :
    Celle des créations de Sylvie : légumes et vieilles chaussures.

    https://alexmotamots.fr/la-chance-de-leur-vie-agnes-desarthe/