Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Gabriële

Gabriële

Anne Berest, Claire Berest

Le Livre de Poche

  • par (Libraire)
    1 octobre 2018

    "Pour notre mère Lélia, nous avons essayé d'éclairer la nuit", cette clausule entérine remarquablement l'entreprise d'un roman passionnant sous bien des aspects.
    Anne et Claire Berest s'unissent afin de reconstituer un pan de leur histoire familiale découverte sur le tard.
    Gabriële est l'histoire de leur arrière grand-mère, née en 1881 et morte en 1985.
    Deux sœurs pour une seule voix, afin d'embrasser le destin fabuleux d'une femme hors norme, théoricienne de l'art, visionnaire, femme de Francis Picabia, maîtresse de Marcel Duchamp et amie intime de Guillaume Apollinaire.
    Passionnée de musique, celle qui à 27 ans se destine à la carrière de compositrice renonce à sa liberté pour devenir l'égérie et l'épouse de Francis Picabia.
    Intelligente, spirituelle et fantasque, elle deviendra vite le parangon de cette joyeuse bande d'artistes d'avant garde, pressée de réinventer la peinture de papa.
    Si à l'instar des récents romans réhabilitant notamment des artistes comme Paula Mendelssohn Becker (Marie Darrieussecq) ou encore Charlotte Salomon (David Foenkinos), Gabrïele tient à rétablir l'existence d'un personnage majeur de l'histoire de l'art, la force de ce roman réside aussi et surtout dans la filiation car chaque ligne est dédiée à Lélia Picabia, la fille de Vicente Picabia, le dernier fils de Gabriële et Francis, le grand-père d'Anne et Claire Berest, et pas une seule seconde vous ne pouvez l'oublier. Bouleversant et d'une grande puissance romanesque.


  • par (Libraire)
    7 septembre 2018

    « Voyez-vous, ma femme est une vandale. Un voyou. Qu'il est dangereux de fréquenter, car elle brise les marbres respectés par les générations passées. »

    En septembre 1908, la jeune et indépendante Gabriële suit des études de composition musicale à la Schola Cantorum, elle est la seule femme de sa classe et aiguise déjà un esprit très moderne. C'est cette même année qu'elle rencontre le peintre Francis Picabia, par le biais de son frère.
    De cette rencontre naît un coup de foudre intellectuel entre les deux artistes. Elle décide de tout abandonner, désormais il est le centre de sa vie. S'ensuit alors une épopée incroyable, voyageant de toutes parts, le couple vit à toute allure, les créations s’enchaînent sous l'influence de Gabriële. Elle inspire, insuffle, donne à réfléchir, force à repousser les limites et guide les artistes de l'époque.
    C'est donc grâce à son talent et sa modernité d'esprit que Gabriële Buffet Picabia deviendra théoricienne de l'art visionnaire, femme de Francis Picabia, maîtresse de Marcel Duchamp, amie intime d'Apollinaire, femme engagée liée au mouvement Dada, et mère de trois enfants.
    Les sœurs Berest rendent vie à leur arrière grand-mère jusqu'alors inconnue à leurs yeux, dans ce magnifique roman teinté d'amour et de génie.
    Plongez dans le monde artistique du début du XXe siècle et suivez cette course éperdue vers une vie d'avant-garde, un tourbillon de création et l’éclosion d'une figure féminine incroyable. Le tout accompagné d'une constellation d'artistes sur fond historique.


  • par (Libraire)
    18 août 2018

    Suite à un long travail de recherche, deux soeurs relatent l'histoire de leurs grands-parents, qui ont marqué l'histoire de l'art.
    Belle époque, vie tumultueuse...
    Enrichissant, passionnant !