Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Les confidences

Les confidences

Marie Nimier

Gallimard

  • 26 juin 2019

    Conseillé par Lyonel

    Privées du regard, ces confidences deviennent autres. Bruit des émotions, détonation du secret et bruissements de chevelures.
    Marie Nimier a recueilli la voix des autres, les yeux bandés, dans un appartement où deux chaises se partagent l'endroit avec un philodendron de haute taille. Dans ce lieu, les voix récoltées sont des incarnations.
    Marie Nimier restitue avec précision leur force ou leur faiblesse. La romancière n'a pas son pareil pour reformuler ces histoires à bout de souffle, dans un style chaleureux et tranchant à la fois. On n'échappe pas aux confessions malaxant l'innommable et la clarté. C'est encore des rencontres entre une volonté de tout dire et une autre de recevoir, minutieuse. Cela crée des tensions, cela illumine l'absurde de certaines aventures.
    "Nevers", "La gifle", "Les bouts de savon" ou encore "Le chemin du rêve", autant de noms de chapitre, autant d'évanescence poétique. Ces fragments de vérités chiffonnées ou de mensonges éventés forment un ensemble fascinant et rend cette lecture remarquable.

    © Page des Libraires N°196 - Été 2019


  • par (Libraire)
    23 mai 2019

    Merci pour ces confidences...

    Voilà un exercice original, et une expérience de vie étonnante. Marie Nimier, les yeux bandés, recueille les confidences de parfaits inconnus, qui ne font que passer. Elle les retranscrit dans ce livre. Des tranches de vie parfois inavouables, cocasses, émouvantes, ou même brutales, qui résonnent plutôt comme des aveux ou des confessions. Un livre singulier, sans aucun doute !


  • par (Libraire)
    21 mai 2019

    Touchant et fascinant

    « Du 28 septembre au 16 novembre, une romancière recueille confidences, confessions et autres secrets. » Tour à tour, des anonymes se succèdent face à Marie Nimier, certains lui dévoilant de simples anecdotes « l’air de rien », d’autres de véritables confessions, des blessures, des remords, des aveux… Une compilation de courts textes intimes, touchants et fascinants.


  • par (Libraire)
    6 mai 2019

    Délicat

    Un roman fort et pleins de délicatesse. Des confidences troublantes, parfois amusantes. Un brin de folie mêlé à une poésie sans faille.


  • par (Libraire)
    24 avril 2019

    Il faut un grand talent littéraire pour faire de ce dispositif neutre un livre essentiel.
    Brûlant !
    Guillaume