Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Over the Rainbow

Over the Rainbow

Constance Joly-Girard

Flammarion

  • par (Libraire)
    24 mars 2021

    L'autrice retrace l'histoire d'une émancipation: celle de son père homosexuel, bien avant le mariage pour tous et à la veille des années sida...
    Le ton est juste et émouvant.


  • par (Libraire)
    30 janvier 2021

    Après sa mère, c'est a son père que Constance Joly consacre ce livre.

    elle aborde, à travers l'histoire de cet homme en recherche de lui même, en toute transparence l’émergence du sida, dans cette génération qui osait enfin se révéler et s'épanouir sexuellement...

    un portrait tout en douceur, une déclaration d'amour pour cet homme qui jusqu'au bout la protégea de sa maladie. un texte vibrant d'humanité pour ne pas oublier.


  • par (Libraire)
    22 janvier 2021

    Papa je t'aime !

    Un véritable hymne à l’amour paternel, un élan poétique qui donne des frissons.
    Ce texte fort montre le courage d’un homme et la difficulté d’être soi.
    Une bonne raison pour continuer à se battre pour la liberté d’être et de penser…
    Un roman magnifique à partager !

    Isabelle


  • par (Libraire)
    19 janvier 2021

    Une pépite de tendresse et d'amour

    Époux et père aimant, Jacques décide pourtant un jour de quitter femme et enfant pour vivre enfin librement sa vie. Constance Joly nous raconte un homme passionné, rêveur et rend un très bel hommage à son père disparu. Une pépite de tendresse et d’amour qui se lit la gorge serrée.


  • par (Libraire)
    19 janvier 2021

    Une pépite de tendresse et d'amour

    Époux et père aimant, Jacques décide pourtant un jour de quitter femme et enfant pour vivre enfin librement sa vie. Constance Joly nous raconte un homme passionné, rêveur et rend un très bel hommage à son père disparu. Une pépite de tendresse et d’amour qui se lit la gorge serrée.


  • par (Libraire)
    15 janvier 2021

    Conseillé par Anne-Céline

    Dans les années 60, Jacques et Lucie se rencontrent, s’aiment, se marient à Nice et partent à Paris pour continuer leurs études d’italien, enseigner, embrasser la vie culturelle parisienne et donner naissance à leur fille Constance. Mais Jacques tait, contrairement à son petit frère Bertrand, son attirance, son amour pour les hommes. Puis un jour, il trouve la force de se révéler. Le couple, la famille implose. Jacques va enfin assumer son homosexualité tout en étant un père aimant et attachant. Les années 80 voient apparaître un virus nouveau: le SIDA. Jacques va en mourir. Le récit de Constance Joly est un hommage à un homme libre, solaire, une très belle déclaration d’amour d’une fille pour son père, un beau livre sur l’enfance et les souvenirs. Écrire pour retracer son histoire, son époque et honorer la mémoire du père défunt. Poignant. Anne-Céline♥️🌈📚


  • par (Libraire)
    15 janvier 2021

    Sublime

    Constance Joly nous offre un roman beaucoup plus personnel. Elle va nous raconter l’histoire de son père qui fut une des premières victimes du Sida. Avec une écriture sincère, honnête, sans faux fuyants, Constance nous livre un merveilleux hommage posthume. Son style est remarquable les nombreuses métaphores cinématographiques sont brillantissimes avec des chapitres courts qui sont autant d’instantanés de cette vie trop courte. Elle écrit « pour ne pas tourner la page..pour inverser le cours du temps...pour ne pas le perdre pour toujours...pour rester son enfant ». Sublime et touchant à lire absolument


  • par (Libraire)
    13 janvier 2021

    Un roman autobiographique puissant et doux à la fois

    Tout commence dans les années 60, une histoire d’amour entre Jacques (un professeur d’Italien, passionné par la musique, la littérature et les antiquaires), et Lucie. De ce mariage et de cette vie parisienne nait Constance. Loin de ses « racines » du Sud, Jacques sent le besoin de vivre sa vie et d’aimer qui il souhaite, sans se cacher car Jacques aime les hommes. Au travers de ce roman, nous partagerons la vie de Jacques et son amour pour son premier homme, de sa vie de père, de ses voyages, bref de la vie jusqu’au jour où le nom est prononcé VIH (SIDA). Jacques sera n des premiers hommes touché par cette maladie …

    Ce roman autobiographique est tout simplement puissant et doux à la fois. Puissant par les mots et témoignages de vie de Constance et de Jacques, doux sur une relation père-fille qui n’a jamais été simple par la description du manque, du vide laissé par un père devenu absent. Un témoignage qui vous embarque dans cette vie arc-en-ciel que je ne peux que recommander.


  • par (Libraire)
    2 janvier 2021

    Conseillé par Stéphanie

    Sur le bandeau de la couverture d'"Over the Rainbow", il y a une photo en noir et blanc. Sur cette photo, le sourire d'un homme envahit tout. Il a l'air heureux. Il se tient sur un balcon étroit. Près de lui, une petite fille est là. Cheveux au carré, chemisier fleuri, elle est gracieuse et semble un peu intimidée. Quelque chose d'invisible les lie."Tous les chagrins sont supportables si on en fait une histoire" et "Toute histoire commence par quelqu'un qui s'en va" sont les premiers mots de ce récit. D'emblée, vous sentez que cette histoire va vous toucher. C'est comme une fulgurance : le sourire de cet homme n'est plus et la petite fille est devenue grande. On le sait et on veut qu'elle nous raconte, qu'elle transforme son chagrin. Il faut qu'elle partage ce père, ce grand absent, cet intellectuel passionné, cet homme mort d'avoir aimé les hommes. Alors Constance Joly nous parle de Jacques en s'adressant à lui. Avec justesse, avec pudeur et avec tellement d'amour. Un père qui vous a appris à écouter "le bruit des ronces", c'est un père qui vous a appris à aimer la vie.