-
par Gersande G. (Libraire)6 mai 2022
Un très beau roman
Avec beaucoup de pudeur et de délicatesse, Adrien Borne explore les souvenirs sombres de l’enfance, de ceux qui restent enfouis jusqu’au jour où la mémoire se libère. Enfin "La vie qui commence" est une belle renaissance. Un très beau roman, fort et émouvant !
-
par Magali S. (Libraire)10 mars 2022
SUPERBE!!
Il y a d'abord l'enfance insouciante, celle d'un garçon de 12 ans dans une colonie de vacances. Et puis il y a cet adulte qui commet l'interdit.
Trente ans plus tard, Gabriel est en chemin pour aider son grand-père à s'installer en EHPAD. La relation de ces deux-là est unique. Le bonhomme, taiseux et particulier. Et tandis que le jeune homme tente de percer la carapace de son aïeul, il va sentir quelque chose remonter à la surface, un pressentiment que sa mémoire avait pris soin d'enfouir profondément. Pour protéger.
L'écriture d'Adrien Borne, chaude, puissante, inflammable et très évocatrice, trace le chemin de la possible libération dans une très belle langue, celle du cœur. -
par Alexandre C. (Libraire)15 février 2022
D'une écriture sobre et pleine de pudeur, Adrien Borne revient sur une agression subie au début de son adolescence à travers un personnage qui pourrait être lui.
Ce roman choc, bouleversant, aborde ce sujet douloureux avec délicatesse et une certaine poésie. -
par Matatoune V.24 janvier 2022
Réussi
La vie qui commence est le récit d’un homme qui réussit à se réapproprier son corps après avoir retrouvé un souvenir que sa mémoire avait confisqué à sa conscience . La plainte ici n’a pas cours. La dénonciation n’ont plu. Adrien Borne offre le récit d’un homme qui trouve le moyen de rester debout dans la recherche de lui-même même si le chemin a eu des accidents. Un moment de lecture réussi !