Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Samouraï

Fabrice Caro

Gallimard

  • Conseillé par (Libraire)
    5 juillet 2022

    Épatant

    Ça démarre sec dès les premières pages : Alan vient de se faire quitter par Lisa, qui lui préfère un universitaire spécialiste de Ronsard. Accessoirement, Alan écrit des comédies et une petite musique lui fait vite comprendre qu'il serait temps d'écrire un roman sérieux. Lisa ne l'a pas quittée que pour ça quoique...? Sur ce, il apprend la mort tragique d'un ami d'enfance et sans que cela ait un quelconque rapport avec les deux événements susmentionnés : il doit s'occuper de la piscine des voisins partis en vacances.
    L'été d'Alan s'annonce prometteur, sans compter ses braves potos qui veulent à tout prix le recaser...
    C'est bien simple, c'est d'un humour ravageur. Les situations sont exceptionnelles de drôlerie et les remarques du narrateur sur son quotidien un brin chamboulé, sont particulièrement savoureuses. Mention spéciale pour le vernissage prétentiard du sosie de Laurent Broomhead (rappelez-vous ou pas l'animateur du jeu télévisé si 90's "Pyramides") la hantise de notre ami pour les soirées raclettes et le premier apéritif dînatoire chez ses beaux-parents, assorti d'un incident fâcheux dont je ne dirais rien tant c'est hilarant. Et puis cette histoire de piscine qui devient de plus en plus délirante. Épatant.
    Foncez foncez, FabCaro est toujours aussi finement drôle !


  • Conseillé par
    7 juin 2022

    L'humour en étendard

    Entrer dans l’univers romanesque de Fabrice Caro, c’est être assurée d’au moins un sourire et même un rire au cours de sa lecture, même si quelque fois on se dit que malgré tout le procédé n’est plus efficace. Malgré tout, une fulgurance rappelle le talent d’écriture de l’écrivain. Et, ça fait du bien de pouvoir se moquer un autre nous même qui nous ressemble tant empêtré dans les absurdités du monde.


  • Conseillé par (Libraire)
    31 mai 2022

    De la légéreté dans ce monde de brutes !

    Quel plaisir de retrouver Fab Caro dans ce qu'il connaît le mieux à savoir les êtres touchants, un peu perdus voir complètement paumés mais tellement drôles et sincères. Il revisite à sa façon le héros picaresque qui mène une quête effrénée dans ce monde hostile semé d'embûches !
    A consommer sans modération !


  • Conseillé par (Libraire)
    23 mai 2022

    L'absurde, sauce Fabrice Caro

    Avec "Samouraï" Fabrice Caro reprend les ingrédients qui ont fait le succès de ses précédentes œuvres : humour décalé, absurdité des situations, personnages désœuvrés,...À l'instar des plus grands cuisiniers, tout le talent de Fabrice Caro est de renouveler la recette pour offrir de nouvelles saveurs au plat.

    Ainsi, lorsqu 'Alan, écrivain procrastinateur, se met au défi d'écrire "un roman sérieux" (sic) pour (espérer) reconquérir le cœur de son ex, tout en étant chargé de s'occuper de la piscine de ses voisins pendant leur absence, les choses ne seront bien évidemment pas aussi simples...Voyez plutôt, une faune hétérogène a décidé de prendre place dans cette piscine !

    Jubilatoire autant que touchant, "Samouraï" est certainement le roman de l'été : à lire au frais et sans modération !


  • Conseillé par (Libraire)
    23 mai 2022

    Désopilant

    Alan a une piètre opinion de lui-même. Il n'est pas un pauvre type, juste un malchanceux qui n'a pas confiance en lui et qui est miné par ses échecs. Il a le gène de la catastrophe, comme il le dit lui-même. Alors il attire forcément notre sympathie.
    Un été, un voisin lui demande de s'occuper de sa piscine. Il accepte, se disant qu'il va en profiter pour écrire un roman. Et voilà notre samouraî au bord de ladite piscine, parti à l'assaut de l'écriture du roman qui va le faire entrer dans l'Histoire. Mais c'est pas gagné. Surtout quand on sait que le pauvre ne se remet pas de sa dernière rupture amoureuse, que ses amis veulent à tout prix le recaser et qu'une invasion de notonectes dans la piscine va compliquer sa tâche. Il fourmille d'idées cependant, se fait des films, mais dès qu'il s'agit de mettre tout ça en mots, il n'y a plus personne. Bref, on n'est pas près de le lire son roman.

    En chapitres courts, Fabrice Caro croque l'absurde de nos vies. C'est plein de dérision, et très amusant de voir son héros se dépêtrer de situations pourtant pas insurmontables mais dont il se fait des montagnes.

    A lire au bord d'une piscine


  • Conseillé par (Libraire)
    21 mai 2022

    A la recherche du roman perdu ...
    Quel meilleur endroit pour écrire un "roman sérieux" que le bord de la piscine des voisins pendant leur absence ? C'est sans compter une rupture amoureuse difficile à digérer, des copains envahissants, la mère d'un ami dépressive ... Et cette piscine qui devient de plus en plus verte !
    Un pur bonheur de lecture à savourer ... au bord d'une piscine !


  • Conseillé par (Libraire)
    12 mai 2022

    Trois malheurs peuvent faire rire !

    Alan doit surveiller la piscine de ses voisins pendant 15 jours et veut se lancer dans l'écriture d'un roman sérieux. Mais, comme toujours chez l'auteur, rien ne va comme prévu : il vient d'être quitté par sa petite amie et Marc, son meilleur ami, s'est suicidé ! Malgré tout cela, le roman est drôle par ses réflexions et ses digressions humoristiques et absurdes. Nous apprenons ce que sont les notonectes !


  • Conseillé par (Libraire)
    4 mai 2022

    Je n'ai rien compris

    Ou je n’ai rien compris, ou ce roman de Fabrice Caro est (encore) une longue métaphore du temps qui passe et de nos vies qui nous échappent. C’est peut-être bien ça, nos vies, une piscine qui verdit et des insectes dedans, un, puis deux, puis trois, puis quatre… Et nous n’y pouvons rien.