Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Venenum

Charlotte Bousquet

Gulf Stream

  • Conseillé par
    15 juin 2012

    bof bof!

    Mon avis est plutôt mitigé sur ce roman.
    L’intrigue est bonne : nous sommes plongés au cœur du XVIIème siècle et accompagnons Jana dans son enquête pour retrouver qui est derrière l’assassinat de son tuteur, René Descartes. Elle est imprégnée des pensées de son maître et j’ai aimé les quelques passages où ses réflexions reprennent les principes du philosophe, car cela est fait de manière simple et accessible.
    Jana est une jeune fille libre, qui n’hésite pas à aller contre les conventions. Ainsi, pour échapper à sa condition de femme et mener son enquête comme bon lui semble, elle n’hésite pas à se travestir et devenir Jan, ce qui lui vaudra de se retrouver dans des situations assez délicates !

    L’enquête est plutôt bien menée et le lecteur est plongé dans une ambiance sombre, celle d’une France en plein conflit avec l’Espagne. Nous retrouvons des personnages historiques du monde politique ou culturel, tels que Mazarin ou Cyrano de Bergerac et d’autres sont sous-entendus, comme Marivaux ou Molière.
    Mais quelques passages m’ont déplu : les combats et duels sont beaucoup trop présents et sont décrits parfois pendant plusieurs pages, ce qui m’a très vite lassée…
    De plus, le suspens n’est pas vraiment présent. A aucun moment je n’ai senti de tension liée à l’enquête et j’ai trouvé cela bien dommage.
    Néanmoins, c’est un roman très bien écrit, et le lecteur est très vite imprégné de la langue de l’époque, de l’atmosphère, de la manière de vivre en générale. Les annexes sont très intéressantes et je conseille à qui n’est pas familier de Descartes, de les lire avant de commencer le roman. Ces annexes auraient d’ailleurs pu être accompagnées d’un lexique des termes de l’époque pour étoffer le dossier car tout le monde n’est pas spécialiste du langage du XVIIème !