Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Les corps solides

Joseph Incardona

Finitude

  • par (Libraire)
    17 septembre 2022

    Par Mathilde

    Les corps solides m’a émue. J’ai adoré ce roman, j’ai adoré cette écriture, j’ai adoré la description des personnages et de leur vie, le tout dans l’atmosphère d’un été dans le sud ouest. Et si Incardona est adepte de la métaphore, les critiques, elles, sont bien visibles : le jeu, sous forme d’une télé réalité filmée 24h/24h, est proposé par Renault Nissan. Il est accepté par une présidente de la république dépassée par les actionnaires et ceux qui font l’économie du pays

    Mais dans cet océan de difficultés, on rencontre une histoire et des personnages touchants, une vie qui aurait pu être autrement. L’amour familial ne peut pas tout sauver, mais il peut aider à survivre.


  • par (Libraire)
    9 septembre 2022

    La confrontation de deux mondes, celui de la survie pure et simple d’une mère et son fils face à celui du cynisme et de la manipulation des médias par les grands pontes anonymes, le tout sur fond de surf et d’amour filial absolu. Qui gagnera le Jeu ?


  • 6 septembre 2022

    jeu télévisé

    Joseph INCARDONA est en passe de devenir l’un de mes auteur chouchou. Depuis La Soustraction des possibles, puis après Derrière les panneaux, il y a des hommes, je guète son prochain roman.

    Les corps solides nous emmène sur la côte atlantique avec Anna et son fils Léo qui habitent un mobile-home. Suite à un accident, Anna perd son camion de vente de poulets. Léo est lui harcelé par Kevin et sa bande.

    D’entrée de jeu, le cadre est posé : une famille monoparentale qui a du mal à s’en sortir.

    Heureusement, Le Jeu pourrait les sauver.

    Tout de suite, j’ai détesté ce Jeu réduit à sa plus simple expression : être le dernier à laisser sa main sur la carrosserie d’un 4X4 flambant neuf.

    J’ai suivi avec passion le calvaire qu’endure Anna et les 19 autres concurrents de ce Jeu sensé faire oublier les problèmes de fin de mois à la population française.

    L’intervention de la reine des abeilles (comprenez la présidente dela république) m’a moins convaincue.

    Une fois encore, l’auteur excelle à décrire des situations sociales explosives.

    L’image que je retiendrai :

    Celle du surf, omniprésent dans ce roman.


  • par (Libraire)
    31 août 2022

    Les corps solides est le roman social par excellence. Le roman d'une colère sourde, un beau portrait de femme déterminée à s'en sortir coûte que coûte... Et puisque le peuple veut du jeu, on va lui faire plaisir.
    Cynique, radical et hypersensible !


  • 20 août 2022

    Vous serez immanquablement happé par l'histoire d'Anna, de son fils et du surf ! Avec une maîtrise redoutable, l'auteur signe un très beau portrait de femme, droite, profonde, combattante et tellement émouvante... Avec en prime une critique acide sur notre société de consommation. A découvrir absolument !


  • par (Libraire)
    2 août 2022

    Anna élève seule son fils Léo dans leur mobil-home. L’argent semble bien loin de leurs rivages … Un concours télé et son lot de cynisme seront-t-ils leur faire remonter la vague …?
    Avec sa bienveillance aiguisée, Joseph Incardona ne surfe sur aucune mode, il écrit avec justesse des histoires où derrière des personnages, il y a des Hommes.