Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Lulu

Léna PAUL-LE-GARREC

Buchet-Chastel

  • Conseillé par (Libraire)
    27 octobre 2022

    Lulu est un petit garçon singulier. Solitaire et silencieux, il a du mal, Lulu, à se sentir à l’aise avec les humains. Alors il part se réfugier sur la plage, au cœur des embruns, le nez au vent… Et la plage devient son terrain de jeux privilégié. Naturaliste, collectionneur des trésors rejetés par l’océan, collecteur de bouteilles à la mer, c’est en ce lieu de nature qu’il va, peu à peu, cheminer vers la liberté, apprenant à partager sa différence tout en se délestant de l’emprise d’une mère maladroitement aimante…
    A ma première lecture de Lulu, je m’étais laissée porter par l’histoire comme on glisse au creux d’une vague. Ma seconde lecture m’a emportée avec délectation dans l’écriture précise, délicate et poétique de Lena. Un magnifique premier roman qui vous élève au-dessus des nuages.
    Valérie


  • Conseillé par (Libraire)
    10 octobre 2022

    Un émouvant conte écologique pour les amoureux de la liberté et du grand bleu.
    Coup de coeur de Florence qui animera la rencontre le 9/11


  • Conseillé par
    22 septembre 2022

    Message in a bottle

    L’auteur donne la parole à Lucien qui revient sur son enfance et son adolescence.
    Ce petit garçon différent, plein de rêveries, de secrets et de rituels, resté frêle car surprotégé par une mère persuadée que le monde est hostile.
    « Lulu », de père inconnu, s’est construit sans appui, grandit comme un clandestin et compense sa solitude par des collections insolites sur la plage, fusionnant avec la nature.

    Le récit, troublant dans sa prise de conscience de la relation polluante de l’homme avec l’océan, se veut rassurant à travers l’obstination et l’émerveillement de cet enfant en quête d’émancipation grâce à son rapport à la mer et la force de sa différence.

    D’une écriture franche, fluide et sensible, Léna Paul-Le-Garrec, offre une réflexion d’actualité objective dans un contexte bienveillant.

    « Je suis cet enfant aux poches de jean usées à force d’être assis seul, sur les marches, dans un coin de préau »
    « Au petit matin. Lorsqu’il est le plus beau, le plus prometteur, qu’il n’est pas encore envahi par la quotidienneté . »


  • Conseillé par (Libraire)
    9 septembre 2022

    Ode au rêve

    Un scientifique aurait inventé un poisson dévoreur de déchets, absolument révolutionnaire pour l'écologie.

    Comment est-ce que ce petit garçon, solitaire et farfelu, qui tient dans sa chambre un cabinet de curiosités trouvées sur la plage - à se demander s'il ne souffre pas du syndrome de Diogène - est-il devenu ce génie ?

    Récit de l'enfance, tendre, juste, d'une finesse admirable. Un très bon moment de lecture !


  • Conseillé par (Libraire)
    9 septembre 2022

    Lulu est différent, tout comme sa famille.
    Sa mère, seule, le protège un peu trop,
    pendant que la mer quant à elle, le fascine.
    Lulu est différent et son monde intérieur est intense, à l'image de ce premier roman dont la justesse de la plume et du message est incroyable !

    Une lecture poignante aux doux parfums d'embruns,

    Emilie T


  • Conseillé par (Libraire)
    31 août 2022

    Lulu est un petit garçon solitaire et silencieux. Différent des enfants de son âge il trouve refuge sur la plage, fasciné par la mer et tout ce qu'elle rejette. Il va jusqu'à collectionner tous ces "déchets", les recenser et les cataloguer précieusement dans des carnets.
    Lulu c'est à la fois une ode à la nature, un voyage intérieur, un poème sur l'art d'être soi quand tout nous bouscule.
    Dans une langue simple et délicate la lecture de ce premier roman nous emporte dans un tourbillon de jolies émotions. Grand coup de cœur !


  • Conseillé par (Libraire)
    22 août 2022

    Un être lumineux

    Lulu fait partie de ces personnages lunaires, merveilleux et terriblement attachants. Au fur et à mesure de la narration, il sort de sa coquille et nous plonge dans les mystères de l'océan en nous faisant prendre conscience de la beauté et singularité de ce dernier. Un premier roman qui vous embarque et qui livre de jolis secrets à l'image de ce phénomène toujours aussi fascinant qu'est la marée.


  • 21 août 2022

    Profession : Rêveur professionnel

    Lucien dit Lulu est un rêveur professionnel, c'est au milieu des lumières, des formes et couleurs dans la nature que la poésie lui apparaît. Au fil des ans, Lucien partagera des liens privilégiés avec des inconnus qui le comprennent à l'instar de ses camarades de classe et sa famille. Lulu saura vous émouvoir et vous transporter dans un univers précieux constamment fragilisé par la brutalité de la société.


  • Conseillé par (Libraire)
    16 août 2022

    Conseillé par Manon R., Chloé, Rémy, Coralie et Stéphanie

    Lulu n'est pas comme les autres enfants, c'est un garçon solitaire. Malmené par ses camarades de classe, il trouve refuge sur le bord de mer, seul endroit où il se sent bien, à sa place. Il va très vite commencer à collectionner tout un tas d'objets trouvés sur la plage, jusqu'au jour où il tombe sur une bouteille, la fameuse bouteille jetée à la mer. C'est le début d'une nouvelle collection pour Lulu…
    Lulu se souvient et retrace avec poésie et délicatesse son enfance au bord de l'Atlantique. Avec lucidité, il nous dit sa différence, ses tocs, son lien avec sa maman célibataire surprotectrice qui entretient le secret autour de son père.
    Premier roman de la nantaise Léna Paul-Le Garrec, "Lulu" est une parenthèse très douce, un hommage au vivant, un chemin de vie différent fait de rencontres. Le lecteur referme ce livre heureux d'avoir fait un bout de route avec ce Lulu pas comme les autres, cette lecture est comme un petit vent rafraîchissant, une caresse sur la joue.