Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Beyrouth-sur-Seine

Sabyl Ghoussoub

Stock

  • Conseillé par (Libraire)
    18 décembre 2022

    Beyrouth mon amour

    Une histoire familiale qui nous embarque entre Paris et Beyrouth au cœur de la famille de l’auteur.
    Entre anecdotes et souvenirs, conflits et pressions ; ce récit traité avec humour et amour est un magnifique hommage à sa famille, aux Libanais et à tous ceux dont l’identité est multiple.

    Isabelle


  • Conseillé par (Libraire)
    11 décembre 2022

    Les lycéens ne se sont pas trompés en décernant leur Goncourt à ce roman d'une émotion et d'une vitalité folles. Dans cette (en)quête familiale dont ses parents, qui ont quitté le Liban pour la France, sont le coeur, Sabyl Ghoussoub nous entraîne au coeur d'une réflexion sur l'exil, la famille, la création. Une vraie réussite, emplie de sensibilité, d'émotion, de désespoir et d'humour.


  • Conseillé par (Libraire)
    10 décembre 2022

    En exil, du Liban à Paris

    Roman qui raconte l'exil de ses parents libanais au début de la guerre civile, en 1975, et la vie à Paris. Le narrateur est également partagé entre les deux pays et les deux cultures, entre intégration et recherche de ses racines, avant un retour au pays toujours repoussé par un nouveau drame tel le dernier en date, l'explosion dans le port de Beyrouth.
    Livre parfois drôle mais aussi tragique, sensible, avec des référence aux poètes, tentant de comprendre les démêlés entre les différentes milices.
    Un prix des lycéens justifié !


  • Conseillé par
    18 octobre 2022

    Avec Beyrouth-sur-Seine, Sabyl Ghoussoub transmet l’amour pour le pays de ses ancêtres en interviewant ses parents sur les conditions de leur exil, leur vie au quotidien à Paris mais aussi sur l’histoire moderne du Liban.

    Histoire complexe décrite ici en désordre selon les souvenirs qui s’égrainent au fil des événements et des souvenirs. Sabyl Ghoussoub réussit l’exploit de nous conter une histoire sombre avec légèreté et humour. Comme le rayon de soleil libanais …
    la suite ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2022/10/18/sabyl-ghoussoub/


  • Conseillé par
    26 août 2022

    Alone together in « Paris sur Mer »

    Sabyl interview ses parents sur le Liban et leur arrivée à Paris en 1975 alors qu’une guerre prolongée s’abat sur leur pays. Juin 82, siège de Beyrouth par les forces israéliennes, 1989 batailles entre chrétiens ; puis l’explosion sur le port de Beyrouth le 4 aout 2020 qui implose le cœur des habitants.
    Ensemble, ils évoquent la crise de leur pays, les prises d’otages, les assassinats concomitamment avec les attentats parisiens et leur inquiétude pour leur famille (tous en lien sur WhatsApp)…
    Le père, poète communiste, aime Paris, insulte Dieu et les monothéistes, cumule les cartes d’étudiants ; la mère reste dévouée et vouée à la famille….
    Une famille partagée entre le désir d’y retourner et la peur d’une autre guerre.
    De son obsession pour le Liban, Sabyl sublime à travers ce livre l’amour qu’il portait déjà pour ses parents, d’une écriture incisive pleine d’humour et d’émotions, vivante et bienveillante apportant une bouffée d’espoir….
    « A chaque fois que le Liban est touché par un attentat, une explosion ou une guerre, j’ai l’impression que l’on vise mes parents et ça, je ne le supporte plus »