Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Par-delà l'attente

Julia Minkowski

JC Lattès

  • par (Libraire)
    3 septembre 2022

    Coup de cœur de la chouette

    Connaissez-vous Germaine Brière ? Oubliée de l'histoire, elle fait pourtant partie des femmes qui y ont joué un rôle primordial. Première avocate inscrite au Barreau du Mans, son parcours exemplaire et courageux méritait bien un roman !


  • par (Libraire)
    31 août 2022

    Germaine Brière est l'avocate défendant les sœurs Papin après qu'elles aient commis un double meurtre. L'histoire défraie la chronique et émeut la France entière. Mais ne vous y trompez pas, si J. Minkowski a choisi cette affaire comme contexte et si nous attendons avec l'avocate le rendu du verdict, ce n'est pas tant pour connaître la sentence que l'histoire de cette femme. Me Brière s'est battue pour avoir le droit d'exercer ses fonctions, battue pour être reconnue par ses pairs, battue pour rester libre.
    La fenêtre d'une cour d'assise entrouverte sur la société française de l'entre-deux guerres, Par-delà l'attente est remarquable.


  • 26 août 2022

    En donnant consistance à cette professionnelle, complétement méconnue, Julia Minkowski dresse le portrait d’une femme téméraire et novatrice qui essaye dans son métier, mais aussi dans sa vie privée, de conquérir son indépendance. Une plongée, dans le féminisme des années trente en France et au cœur d’une cours de justice, très intéressante !


  • 24 août 2022

    Léa dans l’ombre

    29 septembre 1933, Cours d’assises du Mans.
    Maître Germaine Brière, secondée par son fidèle ami Pierre, finit sa plaidoirie dans l’affaire des sœurs Papin, 8 mois après le double meurtre qu’elles ont commis sur des bourgeois. Acte de folie ? crime de colère ?
    En attendant les délibérations, retour sur le parcours de cette brillante avocate, au fort tempérament, ce qui fait d’elle l’icône de la défense du petit peuple ; ses études, son statut de femme dans le milieu professionnel, sa vie familiale et amoureuse, ses faiblesses… « Félix n’était pas son amant mais son aimant »

    La partie juridique est accessible et romancée d’une belle plume fluide et lisible. Julia Minkowski reconstitue l’étrange ambiance qui devait régner chez les victimes, se passionne pour le passage à l’acte et son pourquoi, décrypte les signes avant-coureurs qui font plaider la folie par l’avocate. Les descriptions des autres affaires sont tout aussi captivantes car imprégnées d’une exaltation à traiter les problèmes des autres au détriment de ses propres secrets.

    « Le décès brutal de son amie avait été la première véritable injustice à laquelle elle avait été confrontée.
    « Jamais je n’aurai cru que les coquelicots cesseraient de fleurir »