Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Journal d'un scénario

Fabrice Caro

Gallimard

  • Conseillé par (Libraire)
    17 novembre 2023

    Écrire un scénario peut aller très loin

    Le héros est scénariste et pense avoir écrit l'histoire forte d'une passion d'un an entre un homme et une femme. C'est sans compter la rouerie des producteurs, qui vont lui faire changer son manuscrit. Il ne le reconnaîtra plus mais se laisse faire. De plus, il rencontre une femme dont il tombe amoureux et c'est réciproque. Parce qu'il écrit un beau texte,, il ne lui dit pas qu'il doit modifier plein de choses, pensant la perdre.
    Comme ses précédents romans, Fabrice Caro va jusqu'à l'absurde et c'est ce qui rend ce roman attachant mais pas aussi drôle que le " Discours " !


  • Conseillé par (Libraire)
    16 août 2023

    Toujours aussi drôle

    Tout semble enfin sourire à Boris, scénariste de profession, dont le scénario a tapé dans l'œil d'un producteur. Un film à son image, exigeant, donc en noir et blanc, un genre noble, la tragédie et un titre plus que prometteur : "Les servitudes silencieuses". Ce film intimiste, doté d'une ambition certaine, semble né sous les meilleurs auspices. Boris est sur un petit nuage, d'autant qu'il rencontre dans la foulée Aurélie, cinéphile hard-core qui voue déjà une admiration sans borne au travail de Boris (sans même avoir lu le scénario).
    Les planètes sont alignées, Boris pressent une issue plus que favorable à cette belle entreprise.
    Sauf que... n'oublions pas que nous sommes chez FabCaro et que notre brave Boris est vulnérable et branque. Alors lorsque le producteur lui suggère quelques petites puis grosses retouches, tout se complique très vite.
    De Charybde en Scylla, notre brave Boris va bien sûr voir son projet de départ quelque peu sabordé. Et côté lecteur, on se gausse, en particulier lorsqu'il sera question du casting (en plusieurs temps). Acmé de la drôlerie. Savoureux et drôle, on est décidément très bien en lisant du FabCaro.