-
Conseillé par Anne-Lise D. (Libraire)12 septembre 2023
Ce texte est tendre, apaisé et d’une grande douceur.
On a longtemps fait silence dans cette famille, il a suffit de la mort du patriarche et de quelques mots d’un oncle pour que tout change. Simon, déstabilisé dans sa vie intime, est à son tour le dépositaire du secret familial (mais est-ce vraiment un secret ?).
Sylvain Prudhomme évoque l’inconnu, l’absent, celui dont on ne parle jamais mais que tout le monde connaît.
Ce texte est tendre, apaisé et d’une grande douceur. -
Conseillé par Matatoune V.2 octobre 2023
Sylvain Prudhomme a d’abord un style : des phrases mots succèdent à celles enchevêtrées de propositions aux formules précieuses et évocatrices. Ce travail de dentellière est un régal que l’on déguste dès la lecture des premières lignes.
L’écrivain maîtrise parfaitement les codes de l’intrigue et ceux de la fiction. Et, le court roman L’enfant dans le taxi le prouve en déplaçant un déni vers une nouvelle ouverture de la généalogie familiale quitte à en inventer tous les paragraphes !
Suite de la chronique illustrée
https://vagabondageautourdesoi.com/2023/10/02/sylvain-prudhomme-lenfant/ -
Conseillé par Virginie S. (Libraire)30 août 2023
Sylvain Prudhomme nous embarque dans un road-trip
Malusci est mort. A son enterrement, son petit fils Simon apprend fortuitement l'existence d'un enfant -un fils- né d'une brève histoire d'amour entre son aïeul et une jeune allemande après la guerre. Ce secret, chaque membre de la famille le porte à sa manière. Mais cette révélation ébranle Simon qui se met en quête de ce fils caché alors que lui-même est en pleine séparation. Sylvain Prudhomme nous embarque dans un road-trip nostalgique où il questionne la densité et la fiabilité des liens que l'on tisse avec ceux qu'on aime.