-
Conseillé par Jean T.6 septembre 2024
Que la brutalité de la première phrase de ce roman ne vous effraie pas. Si la violence est bien présente dans ce livre, la beauté du monde sauvage existe bien.
Inti Flynn est une biologiste qui, avec son équipe, conduit un programme de réintroduction des loups dans le parc naturel des Cairngorms, en Écosse. En les supprimant, les hommes ont laissé la place libre aux chevreuils qui empêchent les arbres de pousser en grignotant leurs feuilles. La lande a gagné. Le réensauvagement permettrait aux éleveurs de continuer à vivre dans le parc et lutterait contre le réchauffement climatique. Dans le parc de Yellowstone aux États-Unis, un programme semblable a été mené avec succès à la fin du 20ème siècle. Les éleveurs ne sont pas du tout favorables à ce programme. C'est le conflit entre le court et le long terme .
Inti n'est pas une femme facile à côtoyer. Elle a affronté la haine de ceux qui ont peur du loup, qui ne le connaissent pas. Elle est atteinte de synesthésie visuo-tactile, un handicap qui la fait ressentir ce que vit l'autre. "Mon cerveau recrée les expériences sensorielles des créatures vivantes, de tous les êtres humains et parfois même des animaux. Quand je vois, je ressens, et pendant quelques instants, je suis les autres, eux et moi ne faisons qu’un et leur douleur ou leur plaisir est le mien. Ça ressemble à de la magie". Inti connaît l'intime des hommes, leur âme, leur bonté ou leur inhumanité. On comprend le sens du début du livre, "On avait huit ans le jour où papa m’a coupée en deux, de la gorge jusqu’au bas du ventre" alors qu'on dépeçait un lapin devant elle.
"On" par ce qu'Inti a une sœur jumelle, Aggie, qui ne parle plus, qui vit recluse dans leur maison. Les deux sœurs communiquent, cependant, au moyen d'un langage silencieux qu'elles ont inventé. Inti espère qu'Aggie guérira du traumatisme sévère causé par des violences conjugales au contact de la nature dans laquelle elles ont vécu leur enfance.
Charlotte McConaghy insère une intrigue policière dans son roman quand Inti découvre un homme mort dans les alentours du village. Les éleveurs diront que le meurtrier est le loup. Inti n'y croit pas et cache le cadavre. Mais a-t-elle été vue le cacher ? Et qui est le meurtrier ?
Dans ce roman, nombre de clichés sont mis à mal. La cruauté du loup si on ne le connaît ni le comprend. Le caractère ombrageux et buté des éleveurs qui ne croient qu'à leur puissance sur la nature animale. Le policier Duncan n'est pas qu'un homme bourru, il connaît et a connu la violence, il comprend et aime les gens du village avec lesquels il a grandi….
De façon assumée, le roman porte un message écologique. Outre la peur que disparaisse tout être vivant qui ne soit pas de l'humanité, il pose des questions affolantes. S'isoler de la nature est-il le danger ultime ? Mène-t-il les hommes à la sauvagerie ? Être déconnecté du monde sauvage, ne plus le connaître, ne plus avoir de langage pour s'y immerger mène-t-il les hommes à la sauvagerie ? Si une meute de loups peut protéger la nature et les hommes qui y vivent, revenir dans le monde sauvage peut-il nous faire échapper à la violence, nous sauver comme l'espèrent Inti et Aggie ? Ressentir la douleur et la souffrance des autres nous rendrait-il meilleurs ? Et comment faire quand nous effrayons ceux avec qui nous devrions être en lien ? Et quand on a connu la violence des hommes, peut-on encore aimer ?
Ce roman d'une immense beauté nous fait expérimenter la force intranquille de la littérature : pouvoir vivre, le temps de la lecture et un peu plus, à la place de l'autre, qu'il soit homme ou animal.
Émouvant et grandiose roman. -
Conseillé par Sharon M. (Libraire)6 avril 2024
Une exploration des frontières entre l'humain et le sauvage
Une symphonie de sauvagerie et de rédemption, ce roman plonge le lecteur dans les Highlands, en Écosse, où les frontières entre l'homme et la nature s'estompent. À travers les yeux de la biologiste passionnée Inti Flynn, Charlotte McConaghy tisse une toile captivante de loups, de paysages impitoyables, de violence et de personnages brisés en quête de réparation. C'est un appel vibrant à la compassion et à la coexistence, révélant la beauté fragile de notre monde et la force inébranlable de la volonté humaine. Un gros coup de cœur !
-
Conseillé par Alexia B. (Libraire)22 mars 2024
Un beau et grand coup de coeur !
Inty est une jeune biologiste chargée de réintroduire le loup en Ecosse. L'arrivée des prédateurs cause de vives tensions dans la population locale et la disparition inexpliquée d'un éleveur met le feu aux poudres. En parallèle, Inty s'occupe de sa jumelle avec qui elle partage une relation fusionnelle mais qu'un drame a rendue muette et fragile.
Au milieu d'une nature qui tente de reprendre ses droits, l'enquête patauge et une question se pose : qui de l'Humain ou de la bête renferme en lui le plus de sauvagerie ?
Ce roman est autant une ode à la nature qu'un récit vibrant sur la force des femmes et leur pouvoir de résilience.
"Je pleure encore la beauté du monde" est un beau et grand coup de coeur ! -
Conseillé par Géraldine G. (Libraire)16 mars 2024
Belle découverte !
Embarquez au plus profond d’une magnifique forêt autour d’une intrigue mêlant la réintroduction des loups dans les Highlands en Ecosse et la place des hommes dans la nature.
Le tout porté par un personnage féminin fort et incroyable ! -
Conseillé par Librairie Richer -.11 mars 2024
Ce roman est d’une puissance incroyable ! Charlotte McConaghy mêle tous les styles littéraires avec un talent fou, pour nous raconter l’histoire d’Inti : roman d’aventure, trame policière, ré-ensauvagement du monde, portrait de femme, cet incroyable livre coche toutes les cases d’un grand plaisir de lecture.
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Lu et aimé par Anne