Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Le Barman du Ritz

Philippe Collin

Albin Michel

  • Conseillé par (Libraire)
    31 mai 2024

    Le barman du Ritz c'est la petite histoire dans la grande Histoire racontée avec brio et générosité par Philippe Collin.
    De la belle littérature populaire qui nous entraîne dans le fameux bar du Ritz. L'incroyable Frank Meier, personnage aux mille rencontres, ami de Fitzgerald et d'Hemingway, qui voit débarquer les Allemands et qui s'en accommode plutôt bien... (mais ça n'est pas simple).
    La photo d'époque est remarquable !


  • Conseillé par (Libraire)
    28 mai 2024

    Une véritable réussite

    Le premier roman de Philippe Collin est une véritable réussite.
    Dans l’ambiance feutrée du palace resté ouvert pendant toute la guerre, l'historien journaliste fait revivre "le plus grand barman du monde", Franck Meier, juif, témoin des petits arrangements et des trahisons, des amitiés et des amours secrètes. Car à son bar se côtoient Allemands et Français, célébrités et anonymes, héros et collabos, résistants et profiteurs de guerre.
    C'est un roman qui court sur les cinq années de l’Occupation, mais quelle leçon l'Histoire !


  • Conseillé par (Libraire)
    14 mai 2024

    L'Occupation allemande au Ritz

    L'Occupation par les Allemands à Paris entre juin 1940 et août 1944, vue par Frank Meier, barman d'origines juive et autrichienne qui se débrouillera avec les officiers nazis comme Goring ou Stulpnagel. Mais aussi Arletty, Gabrielle Chanel, Guitry, Ernst Junger viendront à ce bar pour faire affaire avec les Allemands.
    Roman basé sur de vrais personnages et des faits réels pour la plupart. Nous vivons cette période de l'intérieur de l'hôtel de luxe, en complet décalage avec cette époque de restrictions notamment alimentaires pour le peuple !
    De main de maître, l'auteur nous plonge dans ce maelström de relations alambiquées.


  • Conseillé par
    13 mai 2024

    Philippe Collin prend à bras-le-corps la vie de Franck Meier pour nous la proposer à sa lumière. Et, cette vie, exceptionnelle, devient savoureuse tant l’historien journaliste aime recréer, en sept parties, l’ambiance de l’époque de l’entre-deux-guerres jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. Le bar élégant du Ritz évolue sous nos yeux avec ses privilégiés, artistes, banquiers ou autres, qui côtoient les officiers nazis.
    Chronique entière et illustrée ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2024/05/12/philippe-collin-le-barman/