-
Conseillé par Géraldine G. (Libraire)11 octobre 2024
Un questionnement sur les convictions qui habitent en chacun.
Un récit documentaire, qui se lit comme un roman, nous éclairant sur le parcours de trois juristes ayant permis la mise en examen d’une multinationale française en tant que « personne morale » pour répondre de ses activités en Syrie au profit de sa rentabilité.
Passionnant, une lecture nécessaire ! -
Conseillé par Chloé T. (Libraire)5 septembre 2024
Un récit accablant qui montre comment Lafarge a fait couler le sang pour cimenter ses profits
Justine Augier montre comment la multinationale Lafarge est poursuivie devant les tribunaux pour financement de terrorisme et complicité de crimes contre l'humanité.
Elle évoque les mécanismes utilisés par les délinquants en col blanc qui ont permis à l'impensable de se produire, simplement pour préserver la rentabilité de l'entreprise. Elle montre aussi le travail juridique minutieux accompli par les associations pour poser face à ses responsabilités la personne morale qu'est l'entreprise.
Le courage et la détermination des avocates fait face au cynisme des élites économiques hors sol, le langage juridique précis répondant aux mots creux des responsables de ce scandale.
Une lecture nécessaire !