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Canada

Richard Ford

Points

  • Conseillé par
    16 février 2016

    Etats-Unis, Prix Femina

    C’est bien parce que ce roman fait l’objet d’un Prix et a reçu de très bonnes critiques que je me suis accrochée. Parce que ça partait mal : des redites, beaucoup, un rythme à faire s’endormir un insomniaque, un personnage principal qui ne comprend rien à ce qu’on lui dit et à ce qu’il se passe autour de lui, tout pour me plaire.

    Le récit à commencé à m’intéresser dans sa seconde partie, au Canada. Des hommes rudes, un mystère qui plane, et le personnage d’Arthur insaisissable. Seuls quelques indices nous permettent de l’entrevoir, si peu.

    J’ai, à ce propos, trouvé l’auteur meilleur dans ses réflexions sur la vie dans cette seconde partie. Il nous démontre ainsi que notre vie telle que nous la vivons n’est faite que de petits instants sans rapports les uns aux autres, s’enchaînant tout simplement dans le temps. L’absence de temps est d’ailleurs l’une des constantes de la vie du personnage au Canada.

    Malgré son Prix Femina en 2013, je ne suis pas certaine qu’il me restera grand chose de ce texte d’ici quelques semaines.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de Dell enterrant les deux américains sous l’oeil d’Arthur, ce qui scellera son abandon par celui-ci.

    Quelques citations :

    « Le prélude aux drames est parfois dérisoire. Charley l’avait dit, mais il pouvait aussi être seulement banal, sans rien de saillant. » (p.412)

    « (…) moi étant la constante, le raccord, le coeur de cette logique. Avant de me dire que je bricole, que je bidouille pour inventer une logique, réfléchissez combien le mal est proche de pratiques ordinaires qui n’ont rien de commun avec lui. » (p.440)

    http://alexmotamots.wordpress.com/2016/02/10/canada-richard-ford


  • Conseillé par
    14 octobre 2015

    Haut les mains! Le hold up littéraire de Richard Ford

    " D'abord, je vais vous raconter le hold up que nos parents ont commis. Ensuite les meurtres, qui se sont produits plus tard. " Richard Ford démarre fort, et poursuit au même rythme. Avec " Canada ", il signe non seulement un roman d'aventures, mais aussi un récit intimiste, ce qui peut paraître incompatible. Il manie pourtant les deux registres avec maestria.

    Dell (le garçon) et Berner (la fille), deux jumeaux de 15 ans, se chicanent comme tous les enfants, mais ils aiment bien leur vie à Great Falls, cette petite ville du Montana. Leurs parents sont assez imprévisibles (ils n'imaginent pas encore à quel point), mais gentils, attentifs. Bref, le quotidien s'écoule sans remous dans la famille Parsons. Jusqu'au jour où une idée folle traverse la tête du père, et finit même par s'y installer. Pourquoi ne pas régler ses problèmes d'argent en tentant un hold up? Comme c'est simple! Il convainc sa femme de jouer les complices (elle se contentera de conduire la voiture), et voici nos Bonnie and Clyde de pacotille partis à l'attaque d'une banque du Dakota. Mal préparés, naïfs, ils se feront repérer, arrêter et emprisonner. Cette aventure ne constitue que le préambule de l'histoire que nous raconte un Richard Ford au sommet de son talent, et la suite monte crescendo: l'existence de Dell et Berner va bien sûr se trouver complètement bouleversée par l'inconséquence de leurs parents. Et tandis que Berner s'enfuira pour échapper aux services sociaux, Dell, lui, sera conduit par une amie de la famille chez le frère de celle-ci. Là, il découvrira ce que crapule veut vraiment dire.

    Alors que les événements et les rebondissements s'enchaînent, Richard Ford ne néglige pas pour autant la psychologie des personnages, leurs états d'âme, leurs sentiments, leurs tourments. Il excelle dans ce travail d'orfèvre, car on partage avec Dell, cet immense sentiment de solitude qui l'engloutit lorsqu'il se retrouve à des milliers de kilomètres de chez lui, sans savoir ce que ses parents sont devenus, parqué dans un taudis. Il y a aussi de superbes pages sur la relation entre un frère et une sœur qui, même s'ils vivent à des kilomètres l'un de l'autre, se voient liés à jamais non seulement par leur sang, mais par la tragédie. Dans un interview qu'il donnait à la télévision américaine, Richard Ford estimait qu'il s'agissait là de son roman le plus ambitieux. Je crois bien qu'il a raison.

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