Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Ultra Violette

Raphaëlle Riol

Le Rouergue

  • Conseillé par
    20 mai 2015

    entre rêve et réalité

    Violette Nozière, ivre de liberté, assassina son père en 1933. L'auteur convoque le fantôme de la jeune femme et reprend le fil d'un parcours étonnant dans les années 30 à Saint-Germain-des Prés. Violette raconte son histoire et tente d'expliquer son geste, entre fascination morbide et désir de s'évader. Le roman balance entre rêve et réalité, un peu comme Violette le fit naguère dans l'appartement familial trop étroit, cadenassée par des parents trop conventionnels et à la recherche d'un paradis artificiel. Le texte est bien construit et l'initiative est finalement audacieuse.


  • Conseillé par
    20 mai 2015

    entre rêve et réalité

    Violette Nozière, ivre de liberté, assassina son père en 1933. L'auteur convoque le fantôme de la jeune femme et reprend le fil d'un parcours étonnant dans les années 30 à Saint-Germain-des Prés. Violette raconte son histoire et tente d'expliquer son geste, entre fascination morbide et désir de s'évader. Le roman balance entre rêve et réalité, un peu comme Violette le fit naguère dans l'appartement familial trop étroit, cadenacée par des parents trop conventionnels et à la recherche d'un paradis artificiel. Le texte est bien construit et l'initiative est finalement audacieuse.


  • Conseillé par
    9 février 2015

    Raphaëlle Riol invite une jeune femme non pas que pour écrire sur elle mais surtout pour lui laisser la parole. Violette Nozière qui défraya la chronique dans les années Trente en empoisonnant son père. Condamnée à mort dans un premier temps puis libérée en 1945, son chemin se perd. Son fantôme s'installe chez l'auteure et y prend ses aises.


    On découvre Violette Nozière s'ennuyant chez ses parents de condition modeste, belle, avide de d'argent, d'amour et de brûler sa jeunesse avant qu'il ne soit trop tard. Menteuse, manipulatrice, la jeune femme fascine et nous voilà plongés dans un autre univers, revivant une autre époque. Son procès sera sans appel, elle est décrite comme immorale et de petite vertu alors qu'elle n'a que dix-sept ans. Un procès où sa mère ne la défendra pas. Muse des surréalistes, décriée, haie, elle fait parler d'elle.
    Dans cette face A, les discussions prennent vie entre l'hôte et son hôtesse. Violette s'immisce dans le quotidien de l'auteure, le bousculant, n'en faisant qu'à sa tête et prenant de plus en plus de place. La face B est celui du domaine des hypothèses pour savoir qui fut la personne qui l'attendit à sa libération.
    Je me suis régalée des réflexions sur le processus d'écriture, de la liberté qu'un l'écrivain s'octroie quand il s'empare d'un personnage.

    Si le livre est original par sa construction, l'écriture de Raphaëlle Riol y ajoute du piment. Vive, alerte, avec de l'humour et du vitriol. Une écriture qui se moque des conventions pour plus de liberté et d'hardiesse. A lire !