Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

  • Conseillé par
    31 mars 2016

    Alors soyons honnête, pour une suite écrite par un autre auteur, ce n'est pas raté. On suit cette histoire de vol informatique mettant en scène un enfant autiste avec un certain intérêt. Les rebondissements se suivent mais ne monopolisent pas le récit. Pour autant, je doute qu'il satisfasse les fans de Millenium. Mikael Bromvist est sympathique alors que je le trouve insupportable dans la trilogie (sauf quand il est joué par Daniel Craig, mais ça, c'est une autre histoire), l'intrigue est trop simple. On s'arrache un peu les cheveux parfois à comprendre certaines pages de la trilogie; ici, rien de la sorte. Et puis surtout, et c'est là que pour moi, le bât blesse, le personnage de Lisbeth n'a pas cette épaisseur qui fait la force de la trilogie.

    Si vous avez aimé la trilogie sans avoir forcément eu envie de casser les pieds de votre entourage pour qu'ils le découvrent, il est fort possible que vous aimiez ce polar. Si vous êtes comme moi, vous resterez avec un petit goût de frustration. Heureusement, la lecture d'Emmanuel Deconinck est à la hauteur de la trilogie qu'il lit aussi pour Audiolib.


  • Conseillé par (Libraire)
    18 mars 2016

    Une suite magistrale où l'on retrouve les personnage de Millenium avec plaisir ! Une belle réussite.


  • Conseillé par
    19 novembre 2015

    policier, Suède

    J’hésitais un peu à lire la suite des aventures de Mikael Blomqvist et Lisbeth Salander. Mais, au fur et à mesure de ma lecture, j’ai compris pourquoi l’auteur premier ne pouvait pas laisser ses personnages là.

    J’ai beaucoup aimé cette suite, quelque peu différente stylistiquement parlant, mais c’est normal. J’ai trouvé le style plus fluide et le propos plus net.

    Cette fois-ci, Lisbeth est opposée à sa soeur jumelle.

    Et même si je n’ai rien compris aux séries mathématiques, je n’ai pas boudé mon plaisir.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de la tempête de neige qui bat son plein pendant tout le déroulement de l’action. Winter is coming….

    Quelques citations :

    « Que ce qui compte, ce n’est pas de croire en Dieu. Dieu n’est pas mesquin. Ce qui compte, c’est de comprendre que la vie est précieuse et riche. Nous devons l’apprécier et essayer de rendre le monde meilleur. Celui qui trouve l’équilibre entre les deux est proche de Dieu. » (p.174)

    « Que ce qui caractérise l’être humain, ce sont ses contradictions. On rêve à la fois de partir et de revenir.(…) Etre vivant, c’est manquer de cohérence, partir dans différentes directions. » (p.400)

    http://alexmotamots.wordpress.com/2015/11/07/millenium-4-ce-qui-ne-me-tue-pas-david-lagercrantz


  • Conseillé par
    11 septembre 2015

    Oui... mais

    Ce livre serait-il génial, le processus indécent ayant abouti à son écriture est uniquement mercantile. Il s'agit pour la maison d'édition Norstedtsd de renflouer ses caisses vides. Pour cela elle n'a pas hésité à trahir de la façon la plus éhontée Stieg Larsson. Des écrivains suédois conspuent le procédé, ils y voient 'une insulte à l'homme qui détestait notre société d'hyperconsommation" et soutiennent sa compagne qui dénonce cette démarche "grotesque" "opportuniste et cupide" à l'opposé des convictions de son compagnon.


    Norstedts et Actes Sud ne ressortent pas grandis de cette cupidité décomplexée, les excuses invoquées (hommage!!) rajoutant à l'obscénité de la manoeuvre.

    Les héritiers, frère et père de Larsson, nous avait déjà habitué à un comportement abject, la trahison est sans limites!

    Si on a apprécié Stieg Larsson, l'écrivain et l'homme pour son courage et ses idées, on ne peut que boycotter ce livre parasite qui fait honte à l'édition.


  • Conseillé par
    4 septembre 2015

    **" il fallait que j'accepte de ne pas écrire comme Stieg Larrson "**

    Courageux ou kamikaze David Lagercrantz ?! Après Zlatan Ibrahimovic, il s’attaque à un autre mythe, « Millenium », le roman qui a fait souffler sur le monde du polar un vent meurtrier et suscité d’innombrables vocations chez les écrivains nordiques.

    Petit rappel en chiffres de ce phénomène d’édition : le premier volume de la trilogie suédoise a paru en 2005, quelques jours après la mort brutale (crise cardiaque) de son auteur, Stieg Larsson qui n’avait que cinquante ans. Les deux autres volumes sont sortis en 2006 et 2007 et, depuis, le tout s’est vendu à 82 millions d’exemplaires dans le monde.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u