Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

  • Frais et intéressant

    Élisabeth, dite Sissi, a une vie de jeune fille insouciante. Bien qu’elle fasse partie de la haute noblesse bavaroise, rien ne la prédispose à un avenir brillant. Et elle en profite. Elle bat la campagne, évite au maximum ses gouvernantes et précepteurs, n’hésitant pas à leur fausser compagnie au beau milieu d’un cours. Jusqu’au jour où François-Joseph, l’empereur d’Autriche, tombe éperdument amoureux d’elle. Alors qu’il fait la rencontre de sa promise et future femme – Hélène, la grande sœur de Sissi – il n’a d’yeux que pour la jeune Élisabeth. L’attirance est réciproque et immédiate.

    Ce livre se présente sous la forme du journal intime de notre jeune héroïne. Elle s’y livre sans retenue, nous confiant aussi bien des anecdotes que ses pensées les plus intimes. Cela permet au lecteur de vivre en même temps qu’elle le grand chamboulement que sa vie va connaître. Elle passe ainsi sous nos yeux du statut de petite sauvageonne libre de faire ce qu’elle veut à celui de future impératrice d’Autriche. Rien ne l’a préparée à ce rôle et aux responsabilités qui l’accompagnent.

    Sissi est touchante car de caractère très simple. Elle aime courir dans les champs, se baigner, monter à cheval et passer du temps avec sa famille. Cependant, par amour pour François-Joseph, elle va accepter de faire une croix sur ce qu’elle aime et d’être surveillée sans arrêt par son horrible belle-mère. Cette dernière s’immisce dans tous les aspects de sa vie, décide et régente tout à sa place sans accepter aucune protestation. Le plus dur étant de voir François-Joseph rester passif, ne pas oser se dresser contre sa mère plus qu’envahissante alors qu’il voit bien qu’Élisabeth souffre de cette situation et des injustices et humiliations qu’elle est obligée de subir.

    En conclusion, une lecture prenante car on a vraiment l’impression de lire le journal intime de la jeune Sissi. Cela m’a permis d’en apprendre plus sur elle. C’est frais, simple et touchant. On ne la suit que deux ans, mais deux ans mouvementés qui ont bouleversé sa vie !