Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Crans-Montana

Monica Sabolo

JC Lattès

  • Conseillé par
    16 septembre 2015

    Crans-Montana une station de ski en Suisse a habitués. Familles françaises aisées, riches qui reviennent d’une année sur l’autre et se fréquentent entre eux. Nous sommes dans les années 60 et trois jeunes filles Chris, Charlie et Claudia fascinent les garçons. Inséparables, énigmatiques, les narrateurs n’osent pas les approcher préférant les fantasmes et les rêves. Fêtes, et flirts sont au programme Une jeunesse dorée comme leurs parents qui n’échappe pas au temps qui passe. Mais 68 puis l’élection de Mitterand accélèrent les transferts d’argent dans des mallettes et des bijoux aux coffres suisses. Les garçons sont devenus des adultes et comme leurs parents avant eux reviennent à Crans-Montana. Mais les filles n’y sont plus, seuls demeurent les souvenirs comme une carte postale. Tout leur semblait leur réussir ou plutôt elle étaient programmées à avoir des vies de rêve. On pressent dès le début du roman que quelque chose va arriver et que l’avenir sera moins radieux.
    Sans être désagréable à lire, il manque à ce roman de l’originalité avec une impression de déjà lu. Une lecture qui sera vite oubliée.


  • Conseillé par
    26 août 2015

    La vie est un roman

    Monica Sabolo est née à Milan, a grandi à Genève et vit aujourd’hui à Paris où elle est journaliste et romancière. Enfin, de plus en plus romancière et de moins en moins journaliste. J’avais beaucoup aimé, il y a deux ans, « Tout cela n’a rien à voir avec moi », une sorte d’autopsie à la fois perspicace et décalée du chagrin d’amour. Et bien j’aime aussi beaucoup « Crans-Montana », un livre très différent du précédent, dans lequel elle poursuit cependant cette (en)quête introspective, chassant les secrets de famille à coup de taloches, pour éviter, qu’en se perpétuant, ils continuent à empoisonner la vie de ceux qu’ils touchent.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u