Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

On n'est pas là pour disparaître

Olivia Rosenthal

Folio

  • Conseillé par
    1 septembre 2010

    Tortueuse exploration de la mémoire

    Voilà un bien étrange livre. Roman ? pas vraiment. Récit ? pas tout à fait non plus. Il mêle monologues intérieurs, considérations médicales, notes biographiques avec pour point de départ, le geste monstrueux de Monsieur T., qui dans un accès de démence, a poignardé sa femme. Mais Monsieur T. ne s’en souvient pas : il est atteint de la maladie d’Alzheimer et s’oublie lui-même.

    Le livre est une suite de courts paragraphes où s’entrecroisent la pensée désordonnée de Monsieur T., les monologues intérieurs de Madame T. sur la difficulté de vivre avec un « Alzheimer », des tentatives d’explication de cette maladie dégénérescente, des éléments de la biographie du docteur Alzheimer, des interrogations de l’auteur elle-même – la maladie de son père et sa crainte de la contracter elle-même – (peut-être ce qui m’a le moins plu) , les rapports du médecin de Monsieur T, témoins de l’inéluctable avancée de la maladie.
    J’ai eu au départ beaucoup de mal à entrer dans ce livre, j’ai failli plusieurs fois l’abandonner et puis et puis je me suis accrochée à chaque fois et me suis fait à cette narration qui semble au premier abord chaotique. Mais c’est finalement là que réside l’intérêt du livre, dans la diversité des styles utilisés, autant de façons de raconter une même histoire : celle d’une maladie qui broie le malade et tout son entourage. Je n’arrive pas vraiment à me faire une opinion, savoir si j’ai aimé ou pas. Je n’arrivai pas à le dire même une fois le livre refermé. Et pourtant, j’y ai repensé, me disant que quand même il y a quelque chose d’intéressant là-dedans, dans cette construction déstabilisante – à l’image de la maladie -et intelligente.