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La Bibliothèque des 30 ans Rivages/Noir

Les 30 ans de Rivages/Noir sont l’occasion de rééditer, chaque mois, certains titres cultes de la collection. Nouvelles couvertures, bandeaux : voici la liste des titres réédités à cette occasion. A noter : samedi 8 octobre, l'auteur Philippe Huet sera libraire à la Galerne ! et proposera ces titres et ses coups de cœur !

8,50

Le 12 août 1958,le détective Alan Macklin est assis dans son bureau de Los Angeles lorsque le téléphone sonne ; c'est un riche homme d'affaires nommé Frederick Summers qui lui donne rendez-vous. Le milliardaire le charge de reconstituer le passé d'une inconnue qu'il veut épouser. Cependant, la jeune femme devra tout ignorer de cette enquête. Pour remplir sa mission, Macklin ne dispose que d'une photo, d'une carte manuscrite et d'un recueil de poèmes publié par la mystérieuse Sylvia.
"Cette situation de base, archétype de bien des histoires de détective privé, l'auteur va la transcender par sa sensibilité et par la puissance d'émotion qu'il saura lui conférer, en la transformant en une radieuse histoire d'amour." Jean-Pierre Deloux, Polar


Un sénateur s'est suicidé dans un hôtel quatre étoiles. Ses responsabilités au sein de plusieurs enquêtes parlementaires lui avaient permis de réunir des informations sensibles. Juste avant sa mort, il a vidé la mémoire de son ordinateur. Juste après, tout le monde est à la recherche d'une disquette. L'officier de police judiciaire, chef du groupe nuit, est le premier soupçonné d'avoir fait les poches du mort. Mais l'officier en question, à qui l'on a recommandé de ne faire ni creux ni vagues, n'a plus rien à foutre de rien depuis longtemps.  Ce roman a été récompensé par le Prix Mystère de la Critique en 1998.  « Avec cette dernière station avant l'autoroute, personne ne peut plus ignorer le sens du rythme et l'écriture d'un lyrisme époustouflant d'Hugues Pagan.» (Emmanuel Laurentin, «Télérama»)


7,50

La mère d'Edmonde Kerrl adorait Wagner, mais son père traduisait Shakespeare. Elle fut donc prénommée Edmonde en l'honneur du traître Edmund dans le roi Lear. Rien d'étonnant à ce qu'elle soit devenue la « reine de la nuit », ait rejoint le parti nazi sur un malentendu et, d'aventures en tribulations, se soit retrouvée membre des S.S. puis dans le lit d'Eva Braun...

Premier roman de Marc Behm au scénario pour le moins déroutant, la reine de la nuit est un livre à l'humour noir ravageur, dont l'exceptionnelle force subversive n'a pas fini de marquer les esprits. On peut y trouver une parenté avec le Inglourious Basterds de Tarantino, mais le ton de Marc Behm est unique comme l'est sa façon d'aborder le basculement dans la folie totalitaire à travers un thriller palpitant.

« Quoi qu'il en soit, un fabuleux roman. » Jean-Pierre Deloux, Polar


Paco Ignacio Taïbo ii

Rivages

Si José Daniel Fierro ne s'était pas cassé la cheville en descendant les escaliers de la Cinémathèque, il ne se serait pas abonné au câble, n'aurait pas découvert le basket féminin et ne se serait pas embarqué dans cette histoire où interviendront dans le désordre chronologique : un mercenaire américain qui fait du trafic de drogue au Vietnam, un anarchiste barcelonais des années vingt, un Bulgare louche, et Léonard de Vinci qui inventa un véhicule à deux roues muni d'une selle, avec traction arrière à pédales, autrement dit une bicyclette. Paco Taibo déploie dans cet époustouflant roman toutes les facettes de son talent de conteur, son érudition, sa fantaisie et son humour, sans pour autant négliger le suspense et le mystère. Il a obtenu pour la troisième fois le Prix Hammett (meilleur roman policier d'Amérique Latine) avec ce livre où l'on retrouve le personnage de« La Vie même».


Avant de passer sur la chaise électrique, Johnny Massina rapporte au lieutenant Dave Robicheaux que sa tête serait mise à prix par les Colombiens. Il semble que Dave ait commis l'erreur de fourrer son nez là où il ne le fallait pas ; et d'avoir insisté.
Ce aui vq provoquer une réaction en chaine de morts violentes qui ramène à sa mémoire des souvenirs cauchemardesques, le poussant à chercher l'oubli dans des bars miteux ou son reflet dans les miroirs se brouille, comme la lumière des néons à travers les vitres mouillées de pluie.