Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

La rentrée au rayon Pédagogie

La rentrée est là ! Voici quelques ouvrages de réflexion sur la rentrée et l'école pour bien la préparer.

Un élève en échec : Difficulté scolaire ? Troubles des apprentissages ? Handicap ?, difficulté scolaire ? Trouble des apprentissages ? Handicap ?

difficulté scolaire ? Trouble des apprentissages ? Handicap ?

Hachette Éducation

21,70

Cet ouvrage est conçu pour venir en aide aux enseignants des cycles 2 et 3 de l'école Les enseignants sont régulièrement confrontés à des élèves en échec scolaire. Ces échecs prennent des formes diverses, complexes. Mais les enseignants doivent évaluer et comprendre ce qui met en échec. S'agit-il d'une difficulté passagère, ou bien fait-elle émerger un trouble profond ou handicapant et nécessitant alors un autre type d'aide ? Aujourd'hui, de nombreuses disciplines viennent apporter leur théorie et leur éclairage sur l'échec scolaire, parfois utiles, parfois superflus, ou même idéologiques. Entre les troubles des apprentissages, du comportement, les « dys-quelquechoses », les inhibitions, les déficits mentaux, les pathologies plus ou moins handicapantes, les institutions, les structures, les abréviations, etc., comment s'y retrouver ? Ce livre souhaite donner à l'enseignant les clés des débats actuels concernant les troubles et difficultés qui peuvent toucher les apprentissages, ainsi que des outils concrets lui permettant, en connaissance de causes, de repérer, d'orienter, d'aider l'enfant en échec dans sa classe et de conseiller ses parents. .



Petite école, grande rentrée / l'enfant et la maternelle, l'enfant et la maternelle

« Tu es grand, tu vas aller à l¿école ». Qui n¿a pas entendu ces mots, prononcés à la veille de la rentrée par des parents souvent aussi inquiets que leur enfant ? Quel parent ne s¿est-il pas senti perdu face aux pleurs de son enfant ou de ses régressions soudaines, en matière de propreté notamment. Histoires tellement banales qu¿elles semblent inévitables. Et pourtant, ne pourrait-on pas faire autrement et anticiper l¿entrée à la maternelle pour qu¿elle ne soit pas violente pour nos enfants ? Myriam Szejer ne propose pas ici le énième livre pratique sur l¿école maternelle mais une réflexion nourrie de son travail de psychanalyste avec les enfants et leurs parents. Demandons-nous déjà ce qui se joue lors de cette rentrée, pour les enfants certes, mais aussi pour leurs parents qui les accompagnent avec leur propre histoire scolaire. Tentons de cerner ce que cette rupture signifie pour l¿enfant afin de la rendre la plus douce possible. Interrogeons-nous sur le sens de cette rentrée, sans chercher à fantasmer une école idéale mais en réalisant toute l¿importance de ces premiers pas en société


LE BAC INUTILE

Fize Michel

Œuvre


LES DROITS DE L ELEVE

Piau Valerie

Bourin