Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Nelson Mandela 1918-2013

Nelson Mandela 1918-2013

Nelson Rolihlahla Mandela, dont le nom du clan tribal est « Madiba », né le 18 juillet 1918 à Mvezo (Union d'Afrique du Sud) est un homme d'État sud-africain ; il a été l'un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique d'apartheid avant de devenir président de la République d'Afrique du Sud de 1994 à 1999, à la suite des premières élections nationales non raciales de l'histoire du pays. Il est mort le 5 décembre 2013 à l'âge de 95 ans.

Discours de Nelson Mandela lors de son investiture à la présidence de la République démocratique d'Afrique du Sud, 10 mai 1994

Points

3,00

Lorsqu'en 1994, après des décennies de lutte contre l'apartheid et vingt-sept années d'incarcération, Nelson Mandela devient président de la République sud-africaine, c'est un triomphe. Dès ce moment, Noirs et Blancs s'engagent dans le difficile processus de réconciliation. Apprendre à vivre ensemble, c'est ce même défi que lançait Nehru au peuple indien en 1947, lors de l'accession à l'indépendance : faire de l'Inde un pays libre et démocratique, oublier les différences, réconcilier les pauvres et les princes.


Pensées pour moi-même / le livre autorisé de citations
8,10

Durant toutes ses années de lutte, Nelson Mandela a consigné ses pensées sur d’innombrables carnets : il est devenu un homme de l’écrit. Ce recueil réunit les phrases les plus significatives de Mandela, sur la discrimination, la vie, la pauvreté ou encore l’amour ; on découvre là une facette plus spirituelle de l’homme politique, devenu le symbole de la tolérance et de l’humanisme.


Nelson Mandela, Un combat pour la liberté

Un combat pour la liberté

Jean-Francois D

Formulette

14,90

Voici l'histoire de Nelson Mandela à travers le regard de deux enfants, Louis l'Européen et Issa l'Africain. Les deux amis vont parcourir l'Afrique du Sud sur les pas du leader noir qui a mené la lutte contre le racisme dans son pays. Le livre raconte la vie de ce combattant qui est passé de la prison au fauteuil de président et a aboli l'apartheid, ce système politique qui considérait que les Noirs et les Blancs n'étaient pas égaux et n'avaient donc pas les mêmes droits.


Mandela, le dernier héros du XXe siècle
10,05

« Je défends l'idéal démocratique d'une société libre dans laquelle des gens vivent ensemble en harmonie et avec des droits égaux. »

Pour avoir combattu la ségrégation raciale en Afrique du Sud, Nelson Mandela a passé 27 ans de sa vie en prison. Libéré le 11 février 1990, son engagement en faveur de la réconciliation nationale lui vaut de recevoir le prix Nobel de la paix en 1993. L'année suivante, il devient le premier président noir de son pays. Bill Keller, qui l'a rencontré à plusieurs reprises, retrace ici la vie d'un homme au charisme exceptionnel, admiré dans le monde entier.


Conversations avec moi-même - Lettres de prison, notes et carnets intimes, lettres de prisons, notes et carnets intimes
8,30

Dans le monde entier, Nelson Mandela est un symbole de liberté. Voici réunis des documents inédits – manuscrits, lettres de prison, entretiens… – retraçant le parcours exceptionnel de Mandela : depuis son éveil à la conscience politique jusqu'à son rôle de premier plan sur la scène internationale. Par-delà la légende, ils révèlent les espoirs, les craintes et les faiblesses d'un homme.Nelson Mandela est né en 1918, en Afrique du Sud. Emprisonné durant vingt-sept ans pour sa lutte contre l'apartheid, il est libéré en 1990, reçoit le prix Nobel de la Paix en 1993 et devient, en 1994, président de l'Afrique du Sud. Il est décédé en décembre 2013.« Conversations avec moi-même rend un service extraordinaire au monde en nous dévoilant le visage de l'homme Mandela. »Barack ObamaPréface de Barack ObamaTraduit de l'anglais (Afrique du Sud) par Maxime Berrée