Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Merci, à tous les auteurs venus à La Galerne en 2014 !!

Annales historiques de la Révolution française nº373 (3/2013)

Sommaire :
DUPRAT Annie, SAUNIER Éric
Introduction - "Vivre la révolution"

MOUYSSET Sylvie
« Silence de mort et craintes extrêmes » : la peur en son for privé à l'époque révolutionnaire

MILLIOT Vincent
L'écriture du chaos. Les "mémoires" de Jean-Charles-Pierre Lenoir (1732-1807) ou le monde perdu d'un ancien lieutenant général de police

FAUCHON CHARDON Amandine
Les mutations de la sociabilité mondaine au miroir des réseaux épistolaires d'une noblesse d'affaires (1807-1813)

LÉVËQUE Laure
"Ce n'est pas vivre que d'exister dans un temps comme celui-ci". Gaston de Lévis : les lettres contre le néant

GUITTIENNE-MÜRGER Valérie, COTTRET Monique
Le journal d'un émigré : Robert de Saint-Vincent entre jansénisme et contre-révolution

SAUNIER Éric
"Lire pour résister, lire pour instruire". La revue de presse de Toussaint Bonvoisin.

PLOUVIEZ David
Du prix de Rome au quai de la piperie, Mathurin Crucy, entrepreneur de construction navale à Nantes

DE MATHAN Anne
Des pierres pour Saturne. Une relecture des mémoires des Girondins

SOTTOCASA Valérie
"Rebelle ou brigand ?" Le baron de Saint-Christol (1748-1819) vu par lui-même et par ses juges


Réparer les vivants
19,50

« Le cœur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d’autres provinces, ils filaient vers d’autres corps. »

"Réparer les vivants" est le roman d’une transplantation cardiaque. Tel une chanson de gestes, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d’accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le cœur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l’amour.


La grande vie
12,90

«Les palais de la grande vie se dressent près de nous. Ils sont habités par des rois, là par des mendiants. Thérèse de Lisieux et Marilyn Monroe. Marceline Desbordes-Valmore et Kierkegaard. Un merle, un geai et quelques accidents lumineux. La grande vie prend soin de nous quand nous ne savons plus rien. Elle nous écrit des lettres.» Christian Bobin.
«Les palais de la grande vie se dressent près de nous. Ils sont habités par des rois, là par des mendiants. Thérèse de Lisieux et Marilyn Monroe. Marceline Desbordes-Valmore et Kierkegaard. Un merle, un geai et quelques accidents lumineux. La grande vie prend soin de nous quand nous ne savons plus rien. Elle nous écrit des lettres.»


Les égarés de la plage
19,00

Gus Masurier reprend du service au Havre ! Venu passer un week-end en amoureux, Gus est témoin d'un étrange spectacle : profitant d'une tempête, des hommes et des femmes se précipitent sur des caisses tombées d'un porte-container battant pavillon belge. Parmi les pillards, les frères Mahé, de vieux amis d'enfance de Gus, s'emparent d'un lot de Kawazaki. Ils ignorent que l'une des motos contient une cargaison illicite, particulièrement précieuse aux yeux de ses dangereux propriétaires. Une impitoyable guerre entre Havrais et Flamands commence.
Où l'on va voir que le flair de Gus ne l'a pas lâché... ni la verve de Philippe Huet, qui renoue avec le sombre suspense et les ombres nostalgiques de "Quai de l'oubli".


Le Havre, Joyeuses fêtes

Joyeuses fêtes

Vagabondages

11,50