Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Raymond Depardon

RAYMOND DEPARDON

Photographe, journaliste, réalisateur et grand voyageur, Raymond Depardon porte sur le quotidien un regard d'une grande humanité et reste un témoin irremplaçable des bouleversements du monde.

TERRE DES PAYSANS (LA)
40,00

Le volume est constitué de 120 photos, sur 160 pages, avec une courte préface de l’auteur et des légendes reprenant soit des textes de l’auteur, soit des extraits des dialogues des personnages photographiés (tirés des films et des reportages).Le sujet est celui qui tient le plus à cœur de Depardon : les paysans. On sait que lui-même est né dans une ferme et que son frère est toujours agriculteur. L’album commence par des photos de la ferme du Garet, où il né, et des photos de ses parents et de sa famille. Suivent les photos que Depardon a faites, depuis une trentaine d’années et particulièrement pendant une période de 10 ans, tandis qu’il préparait puis tournait les 3 films qu’il a consacrés aux paysans de moyenne montagne, suivant, d’année en année, les mêmes personnages, certains jusqu’à leur mort.Il se dégage de l’ensemble, outre la grande qualité des photos, l’impression d’un voyage dans un monde tout proche de nous et extrêmement émouvant.Il y a 10 ans, il intéressait peu le public ou alors seulement par la nostalgie apitoyée. Aujourd’hui, l’agriculture revient au premier plan des préoccupations, en France et dans le monde. L’album prend ainsi tout son sens.Raymond Depardon, photographe et cinéaste, a déjà publié au Seuil une dizaine d’ouvrages dont Errance (2000 et « Points » no 1099) et Désert, un homme sans l’Occident (2003).


Afriques de Depardon.
25,00

- Nouvelle édition en version brochée à prix exceptionnel. Depardon : Un photographe célèbre, un succès ininterrompu dans l’édition photographique.

Depuis plus de vingt ans Raymond Depardon a parcouru tout le continent africain auquel il a consacré plusieurs films. Il a réalisé ainsi une grande quantité de photographies dont 350 inédites sont présentées dans cet ouvrage.   Ces photographies couvrent toute l’Afrique, à travers une présentation non pas par pays mais par associations originales. Ces associations privilégient un rythme soutenu, sans temps d’arrêt, des enchaînements qui montrent la vie au travers de sujets très variés : portraits, villes, paysages, religions, activités sociales et métiers mais aussi des conflits et la misère.   A travers ses photographies, exemptes de toute volonté d’esthétiser son propos, Raymond Depardon ne livre aucun jugement sur l’Afrique, aucune thèse. Ce qui relie entre elles ces prises de vue, c’est l’impulsion de l’œil, simplement un regard de photographe et de grand voyageur sur les paysages et les hommes qui peuplent ce continent. Pourquoi des Afriques ?   Depuis 1960, année de ma première rencontre avec le continent africain à l’âge de dix-huit ans, et jusqu’à mon dernier voyage cet hiver au Horar, je n’ai cessé de photographier l’Afrique. Mais que de lieux, de temps différents ! Une vie toute entière ne suffirait pas à prétendre connaître cette Afrique. Aujourd’hui, les prétextes, les raisons de ces voyages sont oubliés. C’est pour cela que j’avais envie de faire ce livre, pour rendre la liberté à toutes ces photographies et enfin réunir toutes ces Afriques, celles des pistes, des sourires, des famines et des guerres civiles. Je voulais oser ces quatre cents pages de photographies sous respiration. Je voulais étouffer devant l’immense Afrique, me trouver comme au bord d’une route où nous serions en panne pour plusieurs jours, envahis, à rester silencieux et à écouter.   Je me souviens de chaque lieu, de chaque temps. J’ose le désordre, il le faut. Je réunis ces photographies prises pendant quarante-cinq ans de voyages en Afrique. Raymond Depardon


J.O.

Depardon Raymond

Points

9,90

Tout jeune encore, Raymond Depardon est envoyé à Tokyo couvrir les Jeux olympiques de 1964. Commence alors une aventure photographique qui durera seize ans, à la recherche du geste, de l’expression capturant l’émotion des jeux où s’affrontent les héros modernes. De 1964 à 1980, ce livre rassemble les plus belles prises de vue de Raymond Depardon, observateur des athlètes et du public.Photographe de réputation internationale, Raymond Depardon a réalisé de nombreux films documentaires dont Reporters, La Captive du désert ou 10e Chambre. Il est aussi l’auteur de Corse, Errance, La Solitude heureuse du voyageur et de Paysans, disponibles en Points.



La France de Raymond Depardon, [exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, 30 septembre 2010-9 janvier 2011]

[exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, 30 septembre 2010-9 janvier 2011]

Seuil

59,80

Ce livre est né du désir très ancien de Raymond Depardon de photographier la France, avec vérité, en guettant les traces de l’homme sur le territoire, un peu à la manière dont le photographe Walker Evans - admiré de Raymond Depardon - a photographié les Etats-Unis au début du XXème siècle.Les photographies sont prises, comme au tout début de l’histoire de cet art, à l’aide d’une chambre posée sur un pied, contrainte qui a aidé l’artiste à ne faire qu’ « une » photographie de chaque lieu, à assumer l’angle de vue, à voir frontalement.Raymond Depardon a visité presque toutes les régions de France, dans un fourgon aménagé. Il s’est totalement imprégné des lieux. Il s’est concentré sur les sous-préfectures – espace jusque-là fui par l’artiste, désormais saisi du désir de le comprendre, afin de voir quelle était la relation de l’homme à son espace de vie.L’album regroupe trois cents photographies en couleurs, grand format. Il est assorti d’une préface de Raymond Depardon.C’est la France réelle. Le livre est coédité avec la BNF. Les photographies y feront l’objet d’une grande expositionRaymond Depardon, photographe et cinéaste, a déjà publié au Seuil une dizaine d’ouvrages dont Errance (2000 et « Points » n° 1099), Désert, un homme sans l’Occident (2003), La terre des paysans (2008).