- EAN13
- 9782382925232
- Éditeur
- Bouquins
- Date de publication
- 16/11/2023
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782382925232
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
22.99
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Papier - Bouquins 32,00
Entreprise monumentale qui a mobilisé plusieurs dizaines de contributeurs, ce
volume est une véritable encyclopédie du génie féminin à travers les siècles.
Marta Abba, femme de théâtre, ouvre la marche ; Zouc, sa consœur, la ferme,
voisinant avec la reine Zénobie et Clara Zetkin : indice de la diversité de la
longue colonne des " femmes mémorables " (plus d'un millier), objet de ce
livre. Outre celles que le récit conventionnel du passé avait retenues –
Clotilde, Jeanne d'Arc, Aliénor d'Aquitaine ou Catherine de Médicis – , on y
croise des comédiennes, photographes, peintres, écrivaines, scientifiques,
danseuses, musiciennes, sportives, cinéastes, journalistes, politiques, des
saintes et des meurtrières. Ni une foule ni un peuple ; plutôt des exceptions,
dont l'action a, d'une manière ou d'une autre, brisé la répartition
traditionnelle des rôles et des espaces sexuels. Leur point commun : elles
prétendaient à l'espace public interdit, surtout dans les domaines de la
création. Elles ont reculé, voire franchi les limites habituellement imposées
aux femmes. Elles sont des passeuses de frontières, des empêcheuses de tourner
en rond dans la sempiternelle chorégraphie répétitive de la sphère privée,
zone censée du bonheur. Elles ont parfois renoncé à tout concilier dans
l'obscurité du quotidien. Elles ont ouvert des chemins de traverse. Elles ont
osé. À ce titre, elles sont mémorables. Michelle Perrot
volume est une véritable encyclopédie du génie féminin à travers les siècles.
Marta Abba, femme de théâtre, ouvre la marche ; Zouc, sa consœur, la ferme,
voisinant avec la reine Zénobie et Clara Zetkin : indice de la diversité de la
longue colonne des " femmes mémorables " (plus d'un millier), objet de ce
livre. Outre celles que le récit conventionnel du passé avait retenues –
Clotilde, Jeanne d'Arc, Aliénor d'Aquitaine ou Catherine de Médicis – , on y
croise des comédiennes, photographes, peintres, écrivaines, scientifiques,
danseuses, musiciennes, sportives, cinéastes, journalistes, politiques, des
saintes et des meurtrières. Ni une foule ni un peuple ; plutôt des exceptions,
dont l'action a, d'une manière ou d'une autre, brisé la répartition
traditionnelle des rôles et des espaces sexuels. Leur point commun : elles
prétendaient à l'espace public interdit, surtout dans les domaines de la
création. Elles ont reculé, voire franchi les limites habituellement imposées
aux femmes. Elles sont des passeuses de frontières, des empêcheuses de tourner
en rond dans la sempiternelle chorégraphie répétitive de la sphère privée,
zone censée du bonheur. Elles ont parfois renoncé à tout concilier dans
l'obscurité du quotidien. Elles ont ouvert des chemins de traverse. Elles ont
osé. À ce titre, elles sont mémorables. Michelle Perrot
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